Périphériques xPL

Documentation eedomus

Sommaire

Présentation

La box eedomus permet la Gestion du protocole xPL grâce à deux modules : les Actionneurs xPL et les Capteurs xPL

Fichier:Modules_xpl.jpg

Le premier (xPL actionneur) permet d'émettre des trames xPL sur le réseau, et le second (xPL capteur) permet de lire des valeurs transmises sur le réseau.

Les Périphériques xPL

Actionneurs xPL

L'actionneur xPL permet de transmettre deux types de messages xPL suivant les schémas x10.sensor (protocole x10, domia et rts) et ac.sensor pour le protocole Chacon.

Ces messages sont nativement compatibles avec l'utilisation d'un contrôleur radio RFXCOM Réf 11202 rendant ainsi la box eedomus compatible avec tous les périphériques suivants :

Et tous les périphériques compatibles avec les produits Chacon :

Pour configurer un actionneur xPL, il suffit de renseigner les données de base, comme son Nom, sa localisation et son usage :

Fichier:Xpl_actionneur.jpg‎

Ensuite, il faut sélectionner la Technologie de l'actionneur. Cette information servira à définir le schéma du message xPL et son format (voir Gestion_du_protocole_xPL)

Pour un message de type X10, Domia/ARC ou RTS, l'adresse de l'actionneur sera de la forme [A-P][1-16], il vous suffit donc de mettre une lettre entre A et P suivie d'un nombre entre 1 et 16

Fichier:Xpl_actionneur_x10.jpg‎

Les nouveaux périphériques de la marque Chacon (ainsi que toutes les marques compatibles) fonctionnent par apprentissage. L'adresse est composée d'un code (compris entre 0x01 - 0x3FFFFFF) et d'un code unité.

Le périphérique sera configuré sous la forme Adresse[:code unité], si le code unité n'est pas précisé, il sera automatiquement défini à la valeur 1

Fichier:Xpl_actionneur_chacon.jpg‎

Le protocole xPL transmet sur le réseau la modification de l'état d'un actionneur, la valeur de l'actionneur xPL sera donc automatiquement mise à jour.

Lorsqu'un message xPL est reçu, s'il concerne un actionneur qui n'est pas encore configuré sur la box eedomus, un message s'affiche dans la liste Notifications, et une notification (bandeau jaune en haut de la page s'affiche) :

Fichier:Notif_actionneur_xPL.jpg‎

Il suffit alors de créer un actionneur en recopiant exactement la même adresse pour gérer automatiquement le périphérique.

Cela permet de déclencher des actions depuis une télécommande ou un détecteur Chacon, Domia, X10...

Capteurs xPL

La box eedomus permet de gérer tout type de capteur suivant le schéma xPL sensor.basic (Gestion du protocole xPL)

En utilisant le RFXCOM xPL cela permet de rendre la box compatible avec toute la gamme de capteurs météo Oregon Scientific (Sondes de températures, anémomètre, pluviomètre, hygromètre...)

La configuration d'un capteur xPL est très simple :

Fichier:Capteur_xpl.jpg

Il faut choisir le nom du capteur, la pièce ou il est installé ainsi que l'usage.

L'unité du capteur peut aussi être défini pour les différents affichages et les graphiques.

Comme pour les actionneurs, chaque fois que la box eedomus reçoit un message concernant un capteur qui n'est pas encore configuré sur la box, un message est ajouté sous forme de Notification :

Fichier:Notif_capteur_xPL.jpg

Le message contient l'adresse du capteur (en gras), le type (ou usage) ainsi que la valeur courante.

La création du capteur est alors très simple, puisqu'il suffit de recopier l'adresse dans le champ adresse et de sélectionner le type d'utilisation (Usage).

Un certain nombre d'usage sont prédéfinis :

Fichier:Usage_xpl.jpg

Voici les équivalents entre l'usage et le type affiché dans la barre de notification :

  • Température => temp
  • Humidité => humidity
  • Electricité => current
  • Vent [Vitesse] => gust
  • Indice UV => uv
  • Pression => pressure

Si le type a gérer n'est pas dans cette liste, il suffit de choisir Autre indicateur et de mettre l'adresse du capteur sous la forme adresse:type.

Voici par exemple la gestion de la batterie d'une sonde de température Oregon Scientific :

Fichier:Xpl_batterie.jpg

Pour aller plus loin, il est aussi possible de définir des bornes au capteur dans la zone adresse.

L'adresse du capteur est alors : adresse:type:min:max

Cela devient très intéressant pour créer plusieurs capteurs sur le même type de donnée, mais chacun dans une plage différente.

L'utilisation du pèse personne Oregon Scientific GR101 avec le RFXCOM permet ainsi la création d'un capteur pour chaque personne du foyer :

Fichier:Xpl_weight.jpg


Partenariat

La gestion du xPL pour eedomus a été développée en collaboration avec Planète-Domotique.com

Planète-Domotique.com