Eedomus et Amazon Echo

Documentation eedomus

Amazon Echo® et Amazon Echo dot® sont des assistants vocaux connectés qui peuvent interagir avec votre box eedomus.

Vous pourrez par exemple contrôler votre éclairage en disant à votre Amazon Echo® "Alexa, allume la lampe du salon"

Sommaire

Configuration

Vous devez au préalable disposer d'un Amazon Echo®/Echo dot® correctement configuré.

Sur le portail eedomus
  • Rendez vous sur https://secure.eedomus.com. Cliquez sur Configuration, sélectionnez Configurer après avoir cliqué sur votre box eedomus. (screenshot)
  • Cliquez sur l’icône config_icon.png situé après "Amazon Echo/Alexa" et sélectionnez un ou plusieurs périphériques que vous souhaitez piloter à travers Echo et cliquez sur Sauvegarder. (screenshot) Nous conseillons de sélectionner le minimum de périphériques au départ.
On Alexa app
  • Ouvrir l'app Alexa. Dans les Skills, recherchez la skill eedomus et activez là.
  • Depuis la page Maison connectée, cliquez sur Détecter les appareils, après quelques secondes, les périphériques activés depuis le portail eedomus devraient apparaitre.
  • Maintenant vous pouvez dire "Alexa, allume mon appareil"

Configuration expert

La page de configuration eedomus vous permet de masquer les périphériques que vous ne souhaitez pas utiliser avec Alexa.

Vous pouvez renommer vos périphériques afin qu'il soit plus facile de les invoquer via Alexa (par exemple, en raccourcissant leur nom)


Exemple de périphériques détectés par eedomus

Remarques et astuces :

  • Vous pouvez demander à Echo de redécouvrir vos périphériques en disant "Alexa, découvre mes appareils" (Il est possible que les nouveaux périphériques soient découverts, mais que les anciens restent présents, ce qui semble être une anomalie d'Alexa). Il faut les supprimer manuellement un par un.
  • Les thermostat peuvent être contrôlés, ex. "Alexa, passe la température à 20°", "Alexa, augmente la température", "Alexa, quelle est la température du thermostat"
  • A ce jour, les thermomètres seuls ne semble pas encore être interrogeables (Mais cela fonctionne avec Alexa en version anglaise)
  • Les dimmers peuvent être contrôlés finement : "Alexa, passe la lumière du salon à 30%", "Alexa, diminue la lumière du salon de 10%"
  • Les scènes eedomus peuvent être contrôlées comme des lampes via Alexa (Vous pouvez choisir l'action correspondant via le menu déroulant "Allume/Eteint")
  • L'utilisation de scènes est un niveau d'abstraction pratique entre les commandes vocales et les périphériques (une scène "je pars", "j'arrive" ou "chauffage" permet de lancer plusieurs actions, et de changer les actions sans resynchroniser les mots clefs).
  • Les verrous/volets ne sont pas encore contrôles par Alexa pour des raisons de sécurité (C'est un choix d'Amazon, en attendant une évolution vous pouvez les piloter comme des interrupteurs)


A savoir

Vous pouvez choisir plusieurs noms pour l'assistant vocal : Echo, Alexa.

Si vous êtes français, choisissez "Alexa". Le mot clef "Echo" se déclenche bien trop souvent si vous tenez une discussion dans la pièce.

Chez Google, le mot clef "OK Google" se déclenche assez souvent en Français.

L'ordre de préférence des mots que nous analysons aujourd'hui : Alexa > OK Google >> Echo.

Signalez nous vos remarques pour affiner notre analyse !