PIR

Documentation eedomus

Un PIR (Passive InfraRed sensor) est un capteur capable de détecter les mouvements par l'analyse des infrarouge (chaleur) émis par le mouvements d'un individu.

Exemple de PIR Z-Wave:

Vous avez des animaux, et votre PIR les détecte. Comment faire ?

  • Vous pouvez masquer sur la partie inférieure du PIR (avec un papier, un scotch épais). Faites des essais en remontant le masque jusqu'à ne plus obtenir de détection par l'animal. La plupart des détecteurs compatibles animaux fonctionnent ainsi en "masquant" la partie inférieure.
  • Il peut être plus simple de positionner les détecteurs à une hauteur inférieure (par exemple 1m ou 1,5m au lieu de 2m), et de viser à l'horizontale (et non vers le bas).
  • Vous pouvez également diminuer la sensibilité des détecteurs (paramètre 1 à augmenter sur FGMS-001). Diminuer la sensibilité jusqu'à ne plus obtenir de détection (mais la sensibilité sera forcément diminuée pour des humains).

Pour faire des essais : Vous pouvez mettre en place une alarme silencieuse (par mail), et voyez si le réglage est le bon.


Il existe des capteurs professionnels, en particulier pour l'extérieur, qui utilise la coupure de 2 faisceaux de PIR pour s'adapter aux animaux (et de l'hyperfréquence en complément pour limiter les fausses alarmes sur arbustes et reflets). Ces capteurs peuvent être branchés sur un capteur d'ouverture Z-Wave pour une communication sans fil. Exemple : Optex VXI-RDAM