Par où commencer ?

Documentation eedomus

Il faut se jeter à l'eau !

Automatiser son quotidien peut paraître hors de portée.

Pourtant, rendre son domicile intelligent est une étape finalement assez simple !

Il faut simplement se jeter à l'eau, et commencer !

C'est en utilisant que l'on comprend les milles possibilités pour faciliter le quotidien. Vos envies vous guideront ensuite, suivant vos besoins.

Par quel domaine commencer ?

Nous conseillons une approche progressive, en commençant par 4 ou 5 périphériques, pour ensuite compléter au fil du temps.

Le domaine le plus abordable est l'éclairage, en utilisant des prises commandées qui ne nécessitent aucun travaux. Cela permet déjà de réaliser de nombreuses fonctions : éclairage automatisé, le soir, le matin, allumage/extinction d'appareils électriques (ventilateur, cafetière).

Le domaine de la surveillance est également simple, avec des périphériques prêts à poser : détecteurs d'ouverture ou de mouvement. Les caméras complètent utilement le système. Les caméras de marque Axis sont installées automatiquement, mais si vous savez les configurer, de très nombreuses marques sont compatibles.

La plupart des utilisateurs complètent ensuite progressivement leur installation suivant leur besoin.

Le pilotage du chauffage ou des ouvrants (volets, portail) nécessite une personne suffisamment compétente dans les schémas électriques à mettre en place.

Pour la construction ou rénovation lourde

Si vous construisez ou effectuez de la rénovation lourde, l'approche progressive n'est bien entendue pas adaptée ! Nous vous conseillons la lecture de la page suivante qui donne des conseils à la construction, en particulier pour le câblage.

Faut-il connaître la programmation informatique ?

Non ! La box eedomus est conçue pour une installation et une utilisation sans connaissance particulière, et n'utilise pas de langage de programmation.

Pour les fonctions les plus avancées (les règles personnalisés), l'utilisateur doit choisir dans des listes déroulantes.

Quels sont les pré-requis ?

Il est nécessaire d'avoir un accès internet au domicile, c'est le principal pré-requis !

Un ordinateur est nécessaire uniquement pendant la phase d'installation et de configuration. L'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette permet de retirer les meilleurs bénéfices du système.