Usages pour l'éclairage

Documentation eedomus

Sommaire

Par où commencer ?

Avant d'automatiser chaque lampe du bâtiment, il est conseillé de commencer par les éclairages qui ont davantage vocation à être automatisés : allumage en fonction de l'heure, du coucher du soleil ou de la présence, ou pour une minuterie. Il est également pratique de commencer par de simples prises murales qui ne nécessitent aucune installation particulière.

Lampe de chevet

Piloter sa lampe de chevet permet de faciliter le réveil le matin. Il existe de nombreux « simulateurs d’aube » sur le marché. Nous vous proposons tout simplement de piloter votre lampe de chevet actuelle, sans surcharger votre table de nuit, en intercalant un récepteur au niveau de la prise.

Utilisez la programmation : Réveil matin.

Un conseil : utilisez une ampoule dimmable, et une prise dimmable pour un réveil plus doux !

Lampe d’entrée

Pour éviter de chercher un interrupteur dans le noir, et, s’il pleut, les mains mouillées et les souliers trempés sur le tapis.

Utilisez un allumage sur détection de mouvement : Eclairage sur mouvement.

Lampe de soirée

Pour donner une ambiance chaleureuse, avec de multiples lumières tamisées, sans avoir à allumer des interrupteurs inaccessibles, et surtout les éteindre.

Vous pouvez utiliser un allumage automatique pour la soirée (ou crépusculaire, en fonction du coucher du soleil).

Lampe de couleurs (RGB)

Les lampes de couleurs (en particulier les nouvelles lampes à LED RGB, Red-Green-Blue) permettent de créer des ambiances particulières. L'automatisation est adaptée pour ces lampes, car elle facilite le pilotage des couleurs.

Voir Eclairage en couleur

Lampe de nuit (ou pour une pièce sombre)

Pour éviter de trébucher ou de tâtonner pour trouver un interrupteur si on se déplace la nuit. Allume une lampe de manière tamisée, et l’éteint automatiquement au bout de quelques minutes.

Utilisez un allumage sur détection de mouvement : Eclairage sur mouvement.

Eclairage extérieur sur mouvement

L'allumage extérieur sur détection de présence est très connu. Avec eedomus, vous pouvez en plus savoir que votre éclairage s'est allumé, et en régler la durée.

Utilisez un détecteur résistant à la pluie (IP44, tel le SP103), et un relais encastré type Fibaro par exemple sur votre interrupteur actuel !

Utilisez un allumage sur détection de mouvement : Eclairage sur mouvement.

Grâce à ces 2 périphériques (détecteur, relais encastré), votre éclairage extérieur est hyper polyvalent, et peut s'allumer :
* comme avant, en appuyant sur le bouton
** il peut s'éteindre tout seul au bout de 30 minutes grâce à une temporisation (configurable sur votre PC)
* avec le détecteur de présence (et vous le savez à distance, vous pouvez même recevoir un SMS !)
* à distance, par votre smartphone !

Eclairage d'armoire en ouvrant la porte

Un éclairage à LED permet de voir le contenu de votre armoire ou penderie, tout en apportant une touche de design.

Un détecteur d'ouverture sur le porte permet d'allumer les LED à chaque allumage (via un relais qui pilote directement le 220 volt par exemple).

Télécommande

Une télécommande Z-Wave vous permet d'allumer/éteindre des prises, des relais. Elle fonctionne même depuis d'autres pièces (suivant votre réseau radio). Les prises peuvent à la fois être allumées avec la télécommande, ou également, par des automatismes, ou encore avec son smartphone si on ne trouve plus la télécommande !

Interrupteur à pile

Facile pour déporter ou démultiplier un interrupteur. Il se colle où vous voulez. Il peut piloter des prises commandées ou des relais encastrés.

Pratique pour les enfants !
Cela est pratique notamment pour des enfants (suivant leur âge), l'interrupteur pouvant être collé dans leur lit (ou celui de leurs parents !).
L'allumage est ainsi réalisé en toute sécurité électrique (risque d'interrupteur ancien, doigts mouillés) et sans se lever.

Interrupteur commandé

Grâce à des relais encastrés, l'interrupteur permet à la fois d'être pilotés comme avant, mais également à distance. Pratique pour allumer les lampes que l'on oublie parfois d'éteindre, ou que l'on souhaite allumer à distance (par télécommande, smartphone, PC).

Vous pouvez conserver vos interrupteurs actuels et garder la cohérence esthétique avec certaines modèles encastrés (marque Fibaro et Qubino notamment) !

Cela permet de commander à distance ou automatiser :


Nota : les relais commandés nécessitent souvent de disposer de la phase et du neutre derrière l'interrupteur existant. Attention à bien vérifier le câblage existant avant de remplacer un interrupteur.

Interrupteur commandé avec variation d'intensité

Les relais avec variateur permettent de commander l'intensité lumineuse.

Nota : les ampoules doivent supporter la variation d'intensité. 
Cela est quasiment toujours le cas pour les ampoules à incandescence et halogène, 
mais doit être dûment vérifié pour les lampes fluo-compactes ou à LED.

Pilotage de plusieurs circuits

Vous pouvez utiliser un seul équipement sur tableau électrique (type IPX800v3, relais Ethernet) pour piloter 8 relais simultanément, si votre installation le permet.

Lien

L'ensemble des programmations d'éclairage sont disponibles ici.

L'utilisation des programmations pour la réglementation française sur l'éclairage nocturne Extinction des enseignes.

Les périphériques adaptés pour l'éclairage sont listés (non exhaustivement) ici

Vous pouvez également réaliser des associations directes entre les périphériques (pour les télécommandes et interrupteurs à pile), sans passer par des programmations sur la box eedomus.