Améliorer le réseau Z-Wave

Documentation eedomus

Un réseau Z-Wave est un réseau radio, relativement redondant car maillé.

Il est important d'avoir un réseau Z-Wave sain. Un réseau de mauvaise qualité provoque des désagréments.

Quelques conseils pour améliorer la santé d'un réseau Z-Wave.

Sommaire

Limiter les trames en erreurs

Les trames Z-Wave intègrent un calcul pour supprimer les trames radio en erreur. Cependant, sur des millions de trame, il arrive que des trames puissent passer le filtrage.

Pour limiter les trames en erreur, il faut :

  • ne pas laisser de périphériques injoignables (soit parce qu'ils sont débranchés, n'existent plus, ou sont trop lointains), surtout si ce sont des périphériques alimentés (et donc relais)
  • limiter le polling Z-Wave sur les périphériques (car si les périphériques sont interrogés toutes les minutes, et qu'il y a des dizaines de périphériques, le nombre de trame devient très important et peut générer davantage de trames en erreurs).

Améliorer la couverture radio

La converture radio est améliorer en ajoutant des relais Z-Wave (ou répéteurs). La plupart des actionneurs sont des relais. Il existe un pur relais : Répéteur (AEO_DSD37-ZWEU), mais il est tout aussi bien d'avoir des prises pilotées.

Un seul relais ne suffit pas en général, disposer de 3 ou 4 relais est préférable dans un domicile.

La technologie Z-Wave intègre une "optimisation automatique" pour trouver le meilleur chemin jusqu'à chaque périphérique. Aussi, lorsqu'un réseau est stabilisé (fonctionne bien), il est important :

  • de ne pas débrancher des prises (qui pourraient être des meilleurs chemins)
  • de suspendre l'optimisation automatique

Eviter de positionner la box eedomus à côté de perturbateurs éléctromagnétiques (autres émetteurs radios) ou matériaux métalliques.

La portée d'un réseau Z-Wave est de l'ordre de grandeur d'un réseau Wifi, tout en émettant 1000 fois moins d'ondes électromagnétiques que le Wifi. Si le Wifi ne passe pas du tout dans un bâtiment, il est probable qu'un réseau Z-Wave aura des difficultés également.

Lorsque la communication est difficile, il est préférable d'utiliser l'inclusion Z-Wave en mode NON sécurisé. L'inclusion sécurisée est meilleure en théorie pour protéger les échanges radios, mais en pratique, elle diminue la portée.

Les indicateurs

Le meilleur indicateur est le ressenti : les informations des périphériques remontent, et les actions sont exécutés.

L'indicateur de qualité radio n'est qu'un indicateur. Il est calculé simplement. La valeur est de 100% lorsque la caméra télécharge 1 image toutes les 15 minutes sur les dernières 14 heures. Si une caméra est configurée différemment, et en général, inutile de s'inquieter de ce paramètre.

La matrice radio est un indicateur, mais n'est qu'un indicateur de bonne couverture.

Pour en savoir plus

Le protocole Z-Wave dispose d'avantages : il est bidirectionnel avec acquittement. Beaucoup de protocoles radios fonctionnent de manière mono-directionnelle. L'acquittement est un avantage, car il permet d'être sûr qu'un actionneur a bien reçu une commande (surtout si c'est un chauffage, une lampe). En revanche, si des périphériques sont en train d'acquitter (du requête de polling), le périphérique attend la fin des acquittements avant d'émettre à nouveau. Il attend quelques dixièmes de seconde avant d'émettre. Ces dixièmes peuvent s'additionner dans certaines situations, et devenir quelques secondes. Il ne faut pas s'en inquiéter, c'est la conséquence de cet avantage.