Conseils pour l'installation des périphériques

Documentation eedomus

Sommaire

Avertissement

Ce document contient des conseils généraux et suggestions qui ne dispensent pas des conseils adaptés d’un professionnel.

Quasiment tous les périphériques contiennent une notice d'installation qu'il est conseillé de lire attentivement pour le positionnement physique.

Après toute installation (ou déplacement de prise), le réseau peut avoir besoin de 24H pour se stabiliser (pour trouver les meilleurs chemins pour contacter les périphériques).

Installation

Il est conseillé d'installer les périphériques radios à l'écart des grandes pièces métalliques (tuyaux, radiateurs) qui peuvent perturber les communications radios. Il est également raisonnable d'installer les premiers périphériques à moins de 10 m de la box eedomus (même si la portée théorique est de 30m). Les murs porteurs ou les dalles, surtout s'ils sont armés, peuvent être difficile à traverser pour les ondes.

Box eedomus

Nous conseillons d’installer la box eedomus près du routeur adsl (Livebox, Freebox, BBox, ...), afin de pouvoir être connecté par un câble Ethernet. Si elle peut être positionnée de manière assez dégagée, c’est préférable pour l’antenne radio intégrée.

Dans certaines situations particulières où la box serait loin des périphériques radios (routeur ADSL au sous-sol par ex.), il est possible d'installer la box dans un lieu plus proche des périphériques. Il faut pour cela étendre le réseau local (par des prises CPL, voire par du câble Ethernet pour une fiabilité optimale).

Exemple de prise CPL nous donnant satisfaction (Devolo : dLAN 200 AVsmart+). Il existe bien d'autres fabricants, celui-ci n'est donné qu'à titre d'exemple.

Prise gigogne ON/OFF

La prise se place naturellement entre la prise murale, et la fiche de la lampe. C’est la prise qui commande dorénavant la lampe. Il faut donc laisser l’interrupteur de la lampe allumé (interrupteur sur le fil ou mural). Et ne plus y toucher ! C’est difficile au début. Vous pouvez ajouter un petit autocollant pour vous souvenir de la position allumée qui est également celle de la position automatique « ON-AUTO ». Pour commander la prise gigogne, vous pouvez utiliser un interrupteur sans fil (en plus d’une télécommande, du site web, d’un smartphone, ou de la programmation de la box eedomus). Dans le pack standard, il est prévu d’utiliser un interrupteur sans fil.

Prise gigogne Variateur

Le fonctionnement est identique à la prise ON/OFF, mais il faut prendre garde à ce que l'on branche dessus.

Attention à n’utiliser que des lampes supportant la fonction de « variateur » (dim en anglais). Les ampoules classiques à filament de tungstène la supportent facilement. Les nouvelles ampoules fluo-compactes ne le supportent pas, sauf certains modèles récents. C’est la prise qui commande dorénavant la lampe. Il faut donc laisser l’interrupteur de la lampe allumé (interrupteur sur le fil ou mural). Et ne plus y toucher ! C’est difficile au début. Si vous avez besoin d’allumer la lampe ou de l’éteindre, il faut utiliser le bouton rond sur le devant de la prise. Si cela est nécessaire (par exemple le bouton rond de votre lampe de chevet est inaccessible), vous pouvez ajouter un interrupteur sans fil à coller sur le mur près de votre lit.

Détecteur de mouvement

Ce chapitre concerne les détecteurs de mouvement, basés sur la technologie PIR.

Il en existe plusieurs modèles : avec mesure de luminosité (SP814), avec mesure de température (EZMotion), étanche (SP103).

Où le fixer ?

  • de préférence au mur, à 2 – 2,3 m de hauteur environ
  • s'il mesure les températures (EZMotion), pas trop près du plafond pour ne pas fausser les mesures de température
  • il peut facilement se fixer dans un angle entre 2 murs
  • ce périphérique n’est pas étanche (sauf le SP103) !
  • et doit rester accessible pour changer les piles

Comment le fixer au mur ?

  • évitez le scotch double face (sauf s'il est vraiment très robuste, éviter en extérieur à cause du froid). C’est le plus simple, mais votre capteur risque de tomber à vos dépends. Voilà pourquoi nous préconisons la solution suivante :
  • utiliser les vis fournies(SP103, SP814), ou percer la coque arrière dans trous prévus à cet effet (EZMotion)

Sur quel mur le positionner ?

  • de préférence pour qu’il voit les passages (par exemple la porte d’entrée), et ne pas être accessible physiquement sans qu’une détection ne soit possible
  • il détecte mieux les passages « perpendiculaires » que les déplacements « vers » le détecteur
  • sa portée est typiquement de 4-5m. Plusieurs peuvent être nécessaires pour couvrir une grande pièce.

Où ne « PAS » le positionner ?

  • Pour limiter les déclenchements intempestifs, il ne faut pas qu’il vise une source de chaleur (radiateur, et fenêtre, surtout si elle est exposée en plein sud). Il ne faut pas viser une lampe de trop près.
  • Il ne faut pas non plus qu’il soit lui-même au-dessus d’un radiateur (ou d’une source de chaleur).
  • Il faut éviter qu’il vise des objets mobiles (rideaux bougeant avec le vent, mobile pour enfant au plafond…).
  • Il ne faut pas l’installer près du sol (la lentille vise déjà le sol, elle risquerait de ne rien voir).
  • Eviter la proximité de grosses structures en métal pour ne pas dégrader les communications radio.
  • Eviter également la proximité d’appareils électroniques/radios, et les conduites d’électricité et de gaz.

En cas d’animaux domestiques ?

  • C’est plus compliqué ! Et nous ne pouvons vous garantir un bon fonctionnement.
  • Masquer le bas des lentilles avec du scotch épais.
  • Eviter de viser des canapés, meubles, escalier… où les animaux pourraient monter.

Et la pile ?

  • Suivez nos conseils sur les piles

Interrupteur à pile

Nous vous conseillons de le fixer sur un mur (par exemple avec de l'adhésif double face). Cela évite d'avoir à le chercher.

Détecteur d'ouverture (porte, fenêtre)

Positionnez plutôt l'aimant sur la partie mobile, pour éviter les chocs répétés sur l'électronique. Positionnez la vis vers le bas (permet de plus facilement démonter/remonter le périphérique avec moins de risque de le faire tomber). Si ce n'est pas possible, laisser de l'espace pour pouvoir accéder à la vis (pour le changement de piles).

Attention aux portes métalliques : cela risque de ne pas bien fonctionner pour une double raison : la perturbation de l'aimant par la porte, et la perturbation des communications radios.

Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser le bornier des détecteurs d'ouverture pour utiliser un contact sec externe (nous contacter pour davantage de renseignements).

Caméra

Comment les brancher ?

  • Les caméras (suivant les modèles) peuvent être connectées en Wifi, ou bien en Ethernet. L'Ethernet peut être un branchement filaire direct vers le routeur ADSL, ou bien passer par le courant électrique (CPL).
  • Nous préconisons dans cet ordre : 1. le filaire direct (Ethernet, 2. le CPL et 3. le WiFi.

Où la positionner ?

  • Les caméras ne sont en général pas étanches ! Elles peuvent craindre les grands froids et les grandes chaleurs (température de fonctionnement : [0°C – 45°C] voir information constructeur).
  • Si la caméra est mise dans un boîtier, veillez à ce qu’il soit suffisamment grand ou que l’air circule, car même si la caméra ne consomme que quelques watts, cela suffit à chauffer un petit volume (et cela est pratique en hiver).
  • Il arrive aux caméras de "planter" (souvent, c'est en fait la perte de la connexion wifi qui oblige à la redémarrer). Il est judicieux de prévoir à l'installation un moyen simple de couper/remettre l'alimentation électrique.

Contraintes légales

  • Ne pas viser les lieux publics sans autorisation expresse.