Eedomus et Broadlink
Documentation eedomus
Sommaire |
Qu'est-ce que le module Broadlink RM Pro ?
Le module Broadlink RM Pro est un équipement WiFi qui permet d'envoyer des commandes infrarouges et 433Mhz vers vos équipements audio, vidéo ou climatiseurs.
Une application sur votre smartphone permet de le transformer en télécommande universelle.
Avec eedomus+, vous pouvez enregistrer les commandes infrarouges (ou 433 Mhz) de votre choix (par apprentissage, en utilisant vos télécommandes existantes) et les exécuter à la demande, depuis l'app eedomus, des macros ou des règles.
Création
Au préalable, votre Broadlink doit être connecté à votre réseau local. L'app Broadlink est nécessaire pour cette étape de connexion Wifi. Elle n'est plus nécessaire ensuite, ni pour l'apprentissage.
Cliquez sur Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique / Broadlink RM Pro / Créér
Cliquez ensuite sur le lien qui vous permettra de découvrir l'adresse IP et l'adresse MAC de votre Broadlink RM Pro.
Utilisation
1 à 3 périphériques sont automatiquement créés. Le 1er contient par défaut 1 bouton dans l'onglet Valeurs. Sélectionner la ligne et cliquez sur Tester pour le configurer (attention, cette opération doit être effectuée sur le même réseau local que la box eedomus). Une nouvelle page apparaît.
Cliquez alors sur le bouton Learn de cette page puis quand la LED de votre Broadlink RM Pro devient orange vous pouvez pressez le bouton souhaité sur votre télécommande infrarouge.
C'est terminé, le bouton est programmé et peut être utilisé depuis eedomus.
Le 2nd périphérique permet de lire la température mesurée par le Broadlink RM Pro (Tous les modèles ne possèdent pas de thermomètre intégré)
Le 3ème périphérique permet de lire l'humidité mesurée par le Broadlink RM Pro (Tous les modèles ne possèdent pas d'hygromètre intégré)
Rajouter un nouveau bouton Infrarouge
Dans l'onglet Valeur de votre périphérique Broadlink RM Pro eedomus, cliquez sur Ajouter, copiez l'URL de la ligne supérieure et collez-le dans celui de la nouvelle ligne, cliquez sur Sauver et continuer à éditer puis Tester. Sur la nouvelle page qui s'affiche, cliquez sur Learn (IR pour une commande infrarouge) et appuyez brièvement sur le bouton de votre télécommande infrarouge quand la LED de votre Broadlink RM Pro devient orange (La LED S'éteint quand la commande a bien été reçue)
C'est terminé votre nouveau bouton est opérationnel (Vous pouvez changer sa description pour une utilisation plus facile)
Rajouter un nouveau bouton RF (Radiofréquence 433Mhz)
Dans l'onglet Valeur de votre périphérique Broadlink RM Pro eedomus, cliquez sur Ajouter, copiez l'URL de la ligne supérieure et collez-le dans celui de la nouvelle ligne, cliquez sur Sauver et continuer à éditer puis Tester.
- Lancer la reconnaissance d'un bouton RF sur l'app Broadlink pour smartphone, en sélectionnant la fréquence (ex. 433.92Mhz)
- -> la LED s'allume en orange sur le Broadlink
- Immédiatement après, cliquer sur "Learn ... RF" sur eedomus, afin d'apprendre le bouton
Attendre environ 2 secondes et appuyer brièvement sur le bouton de la télécommande à apprendre.
- -> la LED s'éteint sur le Broadlink puis se rallume
- Appuyer à nouveau brièvement sur le bouton de la télécommande à apprendre (afin de confirmer l'apprentissage).
- -> la LED s’éteint à nouveau sur le Broadlink
- L'opération n'est pas toujours évidente à réaliser et peut nécessiter de s'y reprendre à plusieurs fois.
Nota
Vous pouvez ajouter plusieurs Broadlink RM Pro sur une box eedomus+. En revanche, le module n'est pas compatible avec la première version eedomus.
La configuration doit s'effectuer depuis votre réseau local, sinon, la page avec le bouton Learn n'apparaitra pas.
Si votre Broadlink n'est pas détecté, rendez-vous dans l'appli Broadlink, dans les options de l'émetteur, désactiver "Verrouiller l'appareil".
Si vous avez plusieurs Broadlink associés à une même box eedomus, utilisez des Valeurs Brutes différentes, car elles sont partagées pour tous vos Broadlink.
Edit 2024: pour certain Broadlink RM4 Pro, une modification de VAR3 en 0x6026 a permis le bon ajout du périphérique (avec apprentissage des commandes infra-rouges).
Edit 2024: des problèmes de découverte du Broadlink RM4 sont signalés. Essayer de renseigner IP, adresse MAC, et de désactiver un éventuel "lock" dans l'App Broadklink (vérifier que "Propriétés" / "Lock device" est bien désactivé).