Eedomus et Google Home

Documentation eedomus


Google Home® est l'assistant vocal de Google®, associé à votre compte eedomus il devient possible de piloter ses périphériques :

Ok Google, allume la lampe du salon

...

C'est fait

Sommaire

Google ​Home est une marque déposée de ​Google ​Inc.

Configuration

Vous devez disposer d'une box eedomus fonctionnelle et d'un assistant Google Home opérationnel, sur le même réseau.

En revanche, il n'est pas nécessaire que vous-même soyez sur le même réseau pour la configuration, ni pour l'utilisation en utilisant l'App Home du Google Playstore.

Sur le portail eedomus
  • Connectez vous sur https://secure.eedomus.com. Cliquez sur Configuration, puis sur votre box eedomus et Configurer
  • Cliquez sur l'icone config_icon.png situé à coté de "Google Home", sélectionnez les périphériques ou valeurs de scènes que vous souhaitez piloter avec Google Home.

Pour s'y retrouver plus facilement, nous vous suggérons, surtout dans un 1er temps de limiter le nombre de périphériques pilotables via Google Home.

Pour des raisons de sécurité nous vous suggérons également de ne piloter qu'en tout connaissance de cause les périphériques critiques comme une alarme ou un verrou d'entrée (en tout cas pas leur désactivation).

Sur l'application "Google Home"
  • Ouvrir l'app Google Home, dans le menu de gauche, toucher Contrôle de la maison
  • Dans la section Appareils, cliquez sur +, et ajoutez eedomus (L'ordre alphabétique dans la liste n'est pas correctement respecté, eedomus se trouve en fin de liste, ce bug a été remonté à Google)
  • Saisir votre login et mot de passe eedomus afin d'autoriser Google Home à accéder à vos périphériques
  • Eventuellement attribuez des pièces dans Google Home (Cela permet d'éteindre toutes les lumières d'une pièce à la voix par ex.)
  • Vous pouvez maintenant piloter à la voix vos périphériques eedomus via Google Home

Astuces, problèmes connus et limitations

  • Pour mettre à jour la liste de vos périphériques eedomus dans Google Home (après une modification dans eedomus par exemple), dites Ok Google, synchronise mes appareils
  • Nous recommandons de donner des noms simples (via la page de configuration eedomus pour Google Home) car ils sont plus faciles à mémoriser et à faire comprendre à Google Home.
  • Il est possible de créer des raccourcis "vocaux" depuis l'app Google Home pour piloter des périphériques eedomus. Ex : Ok Google, au lit pourrait activer une de vos scènes relative au coucher. Vous pouvez ainsi changer les mots clés si vous le souhaitez.
  • Il peut arriver qu'aucun périphérique n'apparaisse après l'association de votre compte (Bug Google Home en cours de correction), il suffit alors de recommencer l'association de compte (ou bien d'essayer "OK Google, synchronise mes appareils).
  • Lors de la suppression de l'association à eedomus, il arrive parfois qu'il faille réaliser 2 fois l'opération (Bug Google Home en cours de correction)
  • Il est possible de piloter plusieurs périphériques simultanément : Ok Google, éteins toutes les lampes, Ok Google, éteins les lampes du salon
  • Il est possible d'interroger l'état de ses lampes : Ok Google, les lampes sont allumées ?
  • Les périphériques pilotables sont : les interrupteurs, relais, variateurs, thermostats et les scènes eedomus. Les périphériques non pilotables n'apparaissent pas dans la liste.

La couleur des lampes RGB peut être pilotée, par exemple Ok Google, allume en rouge la lampe cuisine

La consigne de thermostat peut être changée avec ce type d'ordre Ok Google, passe le thermostat à 20°

La température mesurée par le thermostat peut être interrogée : Ok Google, quelle température fait il dans la maison ?

Une scène peut être activée en demandant : Ok Google, active Télévision

Les commandes peuvent être prononcées à la fois à l'appareil Google Home, ou bien à l'application Google Home, même quand vous n'êtes pas chez vous (mais pas la commande "Synchronise mes appareils").

Si la fermeture d'un contact sec ouvre votre portail, la phrase standard de Google sera "ferme le portail". Vous pouvez ajouter un raccourci pour que "Ouvre le portail" déclenche la commande "Ferme le portail".