Enregistreur video

Documentation eedomus

Les enregistreurs vidéos sont des outils complémentaires d'eedomus.

Une caméra peut à la fois envoyer ses images ou mini-video de mouvement sur la plate-forme eedomus, et stocker l'enregistrement continu sur un enregistreur NVR (Network Video Recorder). Pour ajouter un enregistrement sur un NVR, il suffit de fournir l'adresse IP, login, mot de passe, et éventuellement le port ou la marque. Il n'y a rien de particulier à configurer sur la caméra, contrairement à l'envoi par la caméra d'image sur le FTP eedomus qui doit être configuré sur la caméra.

Souvent des utilisateurs commencent avec des caméras simples, et si le besoin s'en fait sentir, complètent avec un NVR.

Nous listons quelques enregistreurs connus, pour simple information.

  • Synology propose une offre d'enregistreur sur ses NAS (la licence Surveillance Station) ou directement des NVR
  • Qnap offre également de l'enregistrement sur ses NAS
  • Hikvision fournit une large gamme de NVR
  • Axis propose quelques enregistreurs (avec logiciel à installer sur un PC).

Le volume d'image peut atteindre plusieurs dizaines ou centaines de Go par jour par caméra. Des disques durs de plusieurs Teraoctets sont donc à conseiller. Un enregistreur est très généralement installé sur votre réseau local. Le débit complet peut difficilement sortir (quasiment impossible en ADSL). De fait, il est alors bien complémentaire d'eedomus dont les images sont sécurisées hors du réseau local.

Quelques interactions entre eedomus et le NVR sont possibles suivants les systèmes. Certains NVR proposent des API pour accéder au direct ou déclencher des actions.

Il existe plusieurs objets du store eedomus :

  • Surveillance Station pour Synology,
  • QVR Pro pour Qnap,
  • Hikvision dispose d'une API pour l'accès au snapshot htp://login:password@ipnvr/ISAPI/ContentMgmt/StreamingProxy/channels/101/picture

Exemples de NAS (2022)

Le Synology NVR1218 peut accueillir un un ou deux disques durs qu'il faut commander séparément (par exemple Western Digital 3To Purple, 3.5). Il comporte 4 licences caméras par défaut. Des packs de 1, 4 ou 8 licences peuvent être achetés en plus (pour un maximum de 12 caméras). Il permet la visualisation distante avec l'application DSCam de Synology, en ayant au préalable activé un compte synology/quickconnect.to . La visualisation peut être réalisée sans ouverture de porte (même s'il est conseillé de le faire pour une meilleure performance). La société Synology est basée à Taiwan.

Le HIKVISION DS-7616NI-K2 accepte également 2 disques surs, et permet d'enregistrer 16 caméras au maximum. Les produits sont souvent très bon marchés, cependant, la configuration est un peu plus difficile. Les produits HIK Vision demande l'installation de plug-in pour disposer de toutes les fonctionnalités. L'accès distant nécessite une ouverture de port sur le routeur internet. La société Hikvision est basée en Chine.

Recommandations sur les NAS

Il nous semble important d'enregistrer dans la meilleure qualité des caméras (en terme de définition), et de limiter la fréquence de l'enregistrement (25 images par secondes n'est pas nécessaire si les images sont de qualité médiocre). L'installation de quelques caméras peut facilement prendre plus de 10 Mbit/s sur le réseau local. Il est nécessaire de surveiller le débit utilisé et d'avoir une installation réseau de qualité.

Il est indispensable de fixer les adresses IP des caméras, sans quoi l'enregistrement par le NAS risque de ne pas suivre le changement d'adresse IP. Il est nécessaire de vérifier de temps en temps le bon fonctionnement de l'enregistrement, qui sinon ne sera peut-être pas opérationnel au moment voulu. Il est conseillé de placer le NAS à un endroit discret, pour éviter qu'il ne soit volé lors d'un cambriolage, emportant les vidéos avec lui.

Accès API des NVR

Pour un Synology NVR1218, l'accès au snapshot s'effectue en 2 temps. Une première requête pour disposer d'un token (appelé cookie), qui peut être lancée manuellement sur un navigateur : http://**adresse_ip_synology**:5000/webapi/auth.cgi?api=SYNO.API.Auth&version=6&method=login&account=**monlogin**&passwd=**monpassword**&session=DownloadStation&format=cookie La réponse comporte un champ "sid" qui est le token : "sid":"haAx55..."

Ensuite, le dernier snapshot Jpeg pour la caméra 5 s'effectue par la requête : http://**adresse_ip_synology**:5000//webapi/entry.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.Camera&method=GetSnapshot&version=1&cameraId=5&preview=true&_sid=haAx55...

L'ajout d'un paramètre timestamp permet de récupéer des snapshots dans le passé.