Fonctionnement en mode dégradé
Documentation eedomus
Il est souhaitable de prévoir le fonctionnement d'un système domotique en cas de panne d'un élément : panne électrique, coupure internet, panne d'un périphérique ou de la box eedomus, panne de l'ordinateur/smartphone qui permet d'accéder au système. Le taux d'indisponibilité du courant électrique ou d'internet est de plusieurs heures par an en France.
Le mode dégradé est naturellement un état que l'on cherche à éviter, mais, comme sur tous les systèmes complexes, il est avisé d'y avoir réfléchi au préalable.
Sommaire |
Exemples de cas à éviter
En 1990, en cas de panne de courant nécessitant d'appeler les secours, vous pouviez utiliser votre téléphone fixe pour appeler les pompiers. Aujourd'hui, ce n'est plus possible car les box ADSL ne disposent pas d'alimentation de secours (heureusement, il reste les smartphones).
En 2017, une panne de courant dans un quartier de Paris pendant 1H. Impossible de rentrer dans les immeubles, les digicodes (sans batterie de secours) ne fonctionnent plus.
Utilisation d'une télécommande pour le pilotage direct
En cas d'impossibilité de commande par la box eedomus, il est possible d'envoyer des actions directes aux actionneurs.
Cela peut être réalisé au moyen d'une télécommande (multibouton) ou d'un interrupteur à pile. Cela est particulièrement utile pour les actionneurs encastrés ou difficile d'accès.
Cette solution est également utilisable de manière générale pour des questions de rapidité (un interrupteur ou une télécommande communiquent directement avec l'actionneur).
Actions manuelles sur les modules
Toutes les prises pilotées disposent d'un bouton pour le pilotage manuel.
De même, la plupart des relais disposent d'une entrée filaire (pour un bouton). Il est conseillé d'équiper cette entrée avec un interrupteur ou un bouton.
Débrayage physique
Pour différents systèmes (portail électrique, ouvrant, chauffage), il est conseillé de disposer d'un débrayage manuel :
- soit le relais est piloté au moyen d'une de ses entrées filaires (voir ci-dessus)
- soit le relais est contourné (shunté) par un circuit électrique différent
Double contrôle
Lorsque une automatisation est utilisée pour un système assez critique, un système de contrôle peut contrôler le bon fonctionnement du premier système.
Par exemple, le système de chauffage d'un aquarium avec des poissons délicats utilise un capteur de température. Lorsque sa pile est vide, un second capteur de température peut avertir d'un dysfonctionnement du système de chauffage.