Graphe d'efficacité thermique du domicile

Documentation eedomus

Le graphe d'efficacité thermique du domicile compare la consommation d'énergie totale à la température extérieure.

Il n'est disponible que si un périphérique de consommation (notamment une mesure de téléinformation) et une mesure de température extérieure (réelle, ou via la météo) est disponible.

Mesuré sur 20 ou 40 jours, les points sont regroupés sur une pente qui donne une idée de la déperdition thermique du domicile.

Exemple :

L'exemple suivant donne 229 Watts par degrés. Plus la pente est importante, plus grande est la déperdition (et moins bonne est l'isolation).

Pour que la pente soit significative, il faut que la température extérieure soit suffisamment différente (et le nombre de point égale à 20 ou 40 plutôt que 10).

Les points sont regroupés si la température intérieure est suffisamment constante. En cas de coupure (week-end, vacances), ou en cas de soleil important, des points s'écartent de la droite.

L'intersection de la pente avec la droite 0 W donne la température intérieure équivalente (ou une température supérieure si toutes les consommations énergétiques n'est pas transformée en chaleur).

Pour aller plus loin

Il est possible de calculer un indicateur équivalent au Diagnostic Performance Energétique, de manière très approximative bien entendu : un DPE est calculé sur 19°C le jour (et 16°C la nuit), et une météo équivalente (Degrés Jour, par exemple 2500 pour le centre de la France).

Dans l'exemple ci-dessus, la consommation serait de 229W x 2500 °/J x 24H = 13740 kWh / an (soit, pour 130 m2 = 100 kWh/m2/an, soit la classe C du DPE). S'il s'agit d'énergie électrique, un facteur conventionnel 2,58 s'applique qui donne une classe E).

Le DPE est normalement corrigé : de la zone climatique, de la topologie du domicile (étage ou non), exclus l'énergie spécifique, de l'inertie du logement, etc...