Mise en place d'une alarme simple
Documentation eedomus
Cette page décrit la mise en place d'une alarme simple avec eedomus, puis 2 améliorations possibles.
Sommaire |
Présentation et ajout des périphériques
La liste des périphériques proposés :
- 2 prises Z-Wave ou Wifi commandables à distance, pour dissuader par la simulation de présence lumineuse
- 2 détecteurs de mouvement Z-Wave
Mise en place de la box eedomus
- Connectez votre box eedomus à votre routeur internet, créez vous un compte sur secure.eedomus.com, saisissez le numéro de série sous la box.
C'est fait ! Le documentation complète est disponible Guide d'installation rapide
Ajout des périphériques Z-Wave sur la box eedomus. Commencez toujours par les prises ! Car elles servent de relais radio, et vont améliorer la communication des détecteurs à pile.
- Configuration / Ajouter un périphérique / Ajouter un périphérique Z-Wave non sécurisé (la portée est meilleure)
- Puis cliquez 3 fois sur le bouton de la prise préalablement branchée. Il faut appuyer vite, et plutôt 5 ou 6 fois. Laissez vous guidez ensuite.
- Procéder avec la seconde prise en laissant la première branchée pas trop loin
- Procéder ensuite avec les détecteurs de mouvement (il suffit d'enlever le protège pile, ou de cliquer sur le bouton intérieur)
Tous les périphériques sont associés à la box eedomus. Le mieux est de vérifier dès cette étape qu'ils fonctionnent.
Ajout de la programmation Surveillance intrusion
Configuration / Programmation / Ajouter une programmation -> Surveillance intrusion. Usages pour la sécurité#Surveillance_intrusion
La programmation utilise tous les capteurs de mouvemnet qui ont été configuré en "intérieur". Si vous les avez positionné dans la pièce "Extérieur", vous ne pouvez pas ajouter la programmation. Ajouter les alertes que vous souhaitez recevoir. Les SMS et les appels vocaux ne sont disponibles que pour le service Premium.
C'est terminé ! Vous pouvez tester la programmation en activant l'alarme, et en faisant bouger un détecteur.
Cette configuration convient pour une alarme de vacances. Vous l'activez avec votre smartphone sur l'app eedomus. Vous la désactivez au retour. Il est bon de tester l'alarme tous les 3 mois.
Ajout de la programmation Simulation de présence
Configuration / Programmation / Simulation de présence
Il s'agit d'allumer des lumières qui peuvent se brancher sur une prise (lampe sur pied). Choisissez les périodes d'allumage le soir pour dissuader (surtout en été). Ne pas oublier de laisser les lampes branchées et allumées !
Et ne pas oublier d'apposer un autocollant d'alarme sur la porte d'entrée !
Aller plus loin, avec des caméras
En cas de détection, il est nécessaire d'avoir des caméras pour lever le doute. Dans les centres d'alarme, 99% des alarmes sont de fausses alertes, donc pas de panique. Un détecteur peut "tomber" du mur. Un chat. Une fausse alerte si le détecteur est éclairé par le soleil.
Il faut choisir une marque de caméra qui sait envoyer des images sur un serveur FTP (avec discernement, donc quand il y a du mouvement). Les marques Axis, Hik-Vision, Foscam, ... le permettent normalement.
Aller plus loin, pour une alarme du quotidien.
Pour une usage quotidien, nous conseillons 2 périphériques supplémentaires et 2 configurations :
- un bouton pour activer l'alarme très rapidement (sans sortir son téléphone)
- le détecteur DHCP qui va désactiver l'alarme quand vous rentrez
- une ampoule de couleur qui indique l'état de l'alarme (surtout pour vérifier qu'elle est bien désactivée quand vous rentrez)
- une annonce vocale qui va annoncer sur le haut parleur de la box eedomus : activation en cours, merci de désactiver l'alarme, ou bien alarme désactivée (ou plutôt, "bonjour, bienvenue".)