Par où commencer ?

Documentation eedomus

Il faut se jeter à l'eau !

Automatiser son quotidien peut paraître hors de portée.

Pourtant, rendre son domicile intelligent est une étape finalement assez simple !

Il faut simplement se jeter à l'eau, et commencer !

C'est en utilisant que l'on comprend les milles possibilités pour faciliter le quotidien. Vos envies vous guideront ensuite, suivant vos besoins.

Trois principes importants

L'automatisation doit être utile, simple et débrayable.

La domotique doit vous être "utile"

Commencez par ce qui est le plus utile pour vous.

La plupart de nos utilisateurs commencent avec un besoin très précis (allumer un chauffage dans une résidence secondaire, surveiller le retour d'école, commander un interrupteur mal placé ou centraliser l'ouverture de volets roulants).

Vos besoins vont évoluer avec le temps, c'est pour cela que nous conseillons une approche progressive.

Il est conseillé de faire une vérification de maintenance une fois par an : changer les piles des appareils à pile, supprimer de la configuration les appareils ou les automatismes qui ne sont plus utiles.

Restez simple !

L'installation que vous configurez doit rester "simple".

Une fois l'installation effectuée, les mois passent, mais il y aura forcément de la maintenance dans le futur.

La configuration doit rester simple pour comprendre ce que l'on a fait 1 ou 2 ans après !

Comme un jardin, il faut s'occuper un minimum des objets connectés, une fois par an. Il s'agit de changer les piles, supprimer les configurations inutiles, et de vérifier que tout est "vert" dans la liste des périphériques.

Prévoyez un débrayage de l'automatisation

Comme tout système automatique, prévoyez une manière de "débrayer" l'automatisation pour passer en commande physique.

En cas de panne de courant, les volets roulants motorisés d'une maison ne peuvent plus s'ouvrir. Gardez certains volets manuels !

Pour tous les modules encastrés, il est préférable d'avoir un interrupteur pour un contrôle manuel direct sur le module.

Pour les chauffages électriques pilotés, réglez le thermostat local à une température non excessive (pas au maximum).

Prévoyez ce que vous ferez si le système tombe en panne. Personne n'est à l'abri d'une panne avec des systèmes électroniques.

Par quel domaine commencer ?

Nous conseillons une approche progressive, en commençant par 4 ou 5 périphériques, pour ensuite compléter au fil du temps.

Le plus utile doit vous guider, cependant, tous les domaines ne sont pas aussi simple.

Le domaine le plus abordable est l'éclairage, en utilisant des prises commandées qui ne nécessitent aucun travaux. Cela permet déjà de réaliser de nombreuses fonctions : éclairage automatisé, le soir, le matin, allumage/extinction d'appareils électriques (ventilateur, cafetière).

Le domaine de la surveillance est également simple, avec des périphériques prêts à poser : détecteurs d'ouverture ou de mouvement. Les caméras complètent utilement le système. Les caméras de marque Axis sont installées automatiquement, mais si vous savez les configurer, de très nombreuses marques sont compatibles.

La plupart des utilisateurs complètent ensuite progressivement leur installation suivant leur besoin.

Le pilotage du chauffage (raccordement d'un thermostat à une chaudière) ou des ouvrants (volets, portail) nécessite une personne suffisamment compétente dans les schémas électriques à mettre en place.

Pour la construction ou rénovation lourde

Si vous construisez ou effectuez de la rénovation lourde, l'approche progressive n'est bien entendue pas adaptée ! Nous vous conseillons la lecture de la page suivante qui donne des conseils à la construction, en particulier pour le câblage.

Faut-il connaître la programmation informatique ?

Non ! La box eedomus est conçue pour une installation et une utilisation sans connaissance particulière, et n'utilise pas de langage de programmation.

Pour les fonctions les plus avancées (les règles personnalisés), l'utilisateur doit choisir dans des listes déroulantes.

Quels sont les pré-requis ?

Il est nécessaire d'avoir un accès internet au domicile, c'est le principal pré-requis !

Un ordinateur est nécessaire uniquement pendant la phase d'installation et de configuration. L'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette permet de retirer les meilleurs bénéfices du système.