Piloter un ballon d'eau-chaude
Documentation eedomus
Le pilotage d'un ballon d'eau-chaude est utile dans 2 situations :
- en cas d'absence prolongée, en particulier pour une résidence secondaire
- ou bien si le ballon n'est pas bien asservi sur les heures creuses (ne pas oublier que les heures Linky et les heures du signal historique Enedis HeureCreuse peuvent être différentes).
Nous ne mentionnons ici que les absences prolongées.
Quand est-il utile de piloter un ballon d'eau chaude ?
Un ballon perd sa température au bout de 3 ou 4 jours.
Il n'est pas très rentable de couper le chauffage pour 1 journée, encore moins pour quelques heures. L'image ci-contre montre la consommation électrique. Les pointes à 2 kW sont les maintiens en température du ballon d'eau chaude, un pointe de 1 kWh toutes les 24H en été environ, et toutes les 12 heures en hiver (pour un ballon placé dans un grenier, un garage).
En revanche, pour une absence d'une semaine, cela devient rentable. Cela est donc très utile pour les résidences secondaires, ou en cas de congés.
Un module de 80 € est rentabilisé hors installation (à 1.5 kWh 0.2 c€/kWh) en 9 mois pour une résidence secondaire (tout en ayant de l'eau chaude à l'arrivée). Si vous ne coupez l'eau chaude que 8 semaines par an dans une résidence principale, il faudra 5 ans pour rentabiliser le module !
Quel module installer ?
Nous conseillons un module relais sur le tableau électrique (en Wifi, Ethernet ou ZWave). La puissance d'un ballon est généralement de 1000 à 2000 Watts.
Nous conseillons de prendre un relais surdimensionné.
Exemple : le module Shelly Pro 2 PM
Il est conseillé d'installer un switch qui permettra de piloter localement le ballon.
Vous pouvez également utiliser un contacteur de puissance (piloté par un module communiquant de faible puissance).
A savoir !
La puissance d'un ballon peut dépasser la puissance nominale pendant quelques secondes, le temps de charger des capacités (c'est le cas également avec les moteurs électriques).
Les Shelly dispose d'une fonction OverCurrent qui est assez sensible.
Nous avons par exemple testé un ballon 1800 Watts Sauter qui déclenche la protection Overcurrent d'un Shelly 2PM Pro à 4800W !
Un service technique Sauter nous a répondu oralement qu'il était possible de ne brancher qu'une seule résistance sur les 3 présentes (opération nécessitant des compétences d'électricien), en changeant la résistance de temps en temps pour éviter le calcaire, soit 600 Watts mesurés au lieu de 1800 Watts.
Dans ces conditions, le Shelly pilote sans problème le chauffe-eau. Le maintien en température dure plus longtemps, mais l'énergie utilisée est la même.