Pour les enfants

Documentation eedomus

Le système eedomus peut faciliter la vie des enfants, et de leurs parents, de nombreuses façons.

Sommaire

Pour les plus petits

Eclairage

Il est commode d'automatiser une lampe de chevet, ou une veilleuse d'enfant.

Suivant l'âge de l'enfant, il est possible de coller un interrupteur à pile au dessus du lit des parents (pour les plus petits) ou dans le lit des enfants (facile à trouver, sans rique électrique).

Pour compléter le tout, vous pouvez utiliser une minuterie pour éteindre la lumière automatiquement. Très utile dans tous les cas !

Il est également possible d'utiliser une prise commandée Fibaro Wall Plug (qui dispose d'une petite LED) pour servir de veilleuse.

Appareils électriques

Certains appareils peuvent être dangereux à allumer : interrupteur difficile d'accès, ou simplement présence du 220 Volt.

Une commande à distance - les enfants savent très vite se servir d'une smartphone ou d'une tablette - permet de sécuriser l'allumage.

Exemple : une guirlande de Noël, un éclairage extérieur, ...

Surveillance discrète

Les parents apprécient de pouvoir surveiller les enfants pour savoir s'ils s'endorment où non, sans être remarqué.

Une caméra peut discrètement vous renseigner. Nous préconisons des caméras filaires, ou à une certaine distance de l'enfant, pour éviter d'inonder les petits d'ondes Wifi, même si leur dangerosité fait toujours polémique.

Confort thermique

Le suivi de la température est important pour les petits enfants. On souhaite en général une température fraîche pour le sommeil.

Les thermo-hygromètres permettent à la fois de suivre la température et le niveau d'humidité, notamment en hiver où l'air peut s’assécher (une hygrométrie de 50% - 55% est généralement conseillée).

Zones interdites

Certaines zones peuvent être dangereuses, et interdites par les parents : cave, piscine, placard. Un détecteur permettra d'être averti d'une présence le cas échéant.

Pour les plus grands

Retour d'école

Pour les plus grands, eedomus permet de vérifier (caméras, détecteur) que l'enfant est bien revenu de l'école.

Une programmation est disponible pour recevoir un message d'alerte si aucune présence n'est détectée durant certaine période. En général, une ou deux caméras suffisent et rassurent.

Et si le domicile est complètement obscur, un allumage automatique de l'éclairage offre une ambiance plus rassurante.

Vous vous absentez ?

Il ne faut pas bien entendu laisser les petits sans surveillance proche. Pour les plus grands, la présence de caméras permet de vérifier que tout se passe bien.

L'utilisation de Carillon communicant ou de capteur d'ouverture de porte d'entrée permet de vous assurer que personne ne sort ou ne rentre.

Assez d'écrans ! Les devoirs maintenant !

Les écrans sont des tentations difficiles à contrôler pour les enfants. Il faut parfois les aider à gérer leur temps !

Savez-vous que vous pouvez couper les terminaux à distance (internet, tv) ?

Le service fonctionne aujourd'hui si vous disposez d'une Freebox revolution, grâce à son API. Vous pouvez activer le contrôle parental sur un équipement (à partir de son adresse MAC), pour couper internet, et rallumer avec votre smartphone à l'heure.

Détecteurs de fumée

Les enfants déclenchent 1 incendie sur 7. Les détecteurs de fumées - et encore mieux s'ils sont communicants - sont indispensables !