Programmation Thermostat Virtuel

Documentation eedomus

Le Thermostat virtuel, appelé Zone de Chauffage, fonctionne de la manière suivante.

Algorithme

L'algorithme pour le calcul de la puissance en fonction des températures est :

Puissance (entre 0 et 100% du temps) = C x (différence entre la consigne et le température intérieure actuelle) + T x (différence entre la consigne et le température extérieure).

Les valeurs par défaut : C = 0,6 et T = 0,01 conviennent en général. Elles correspondent à une puissance installée de 100W/m2 et une isolation moyenne. Elles peuvent être ajustées (et T augmenté jusqu'à l'isolation du bâtiment Ubat rapporté à la puissance, jusqu'à 0,03).

Pour un chauffage de 1000 Watts, une consigne de 21°C, une température actuelle de 20°C, et une température extérieure de 11°C

'P = 0,6 * (21 - 20) + 0,01 * (21 - 11) = 0,7 : le chauffage va chauffer à 70% de sa puissance (soit environ 700 W).

L'utilisation d'un pourcentage permet une pilotage plus doux qu'un simple ON/OFF. Si un ON/OFF est préféré, il suffit de mettre C=40 et T=0.

Cycles

La sortie Puissance est prévu pour piloter un relais "ON/OFF". La valeur est limitée entre 0 et 100%. Une valeur de 10% allume le relais 10% du temps, soit 1 minute (sur 10 minutes). Sauf changement dans la consigne, le calcul de la puissance nécessaire est réalisé toutes les 10 minutes sur la box eedomus (l'algorithme fonctionne hors connexion internet).

Cette durée de cycle est adaptée à une chaudière à gaz (c'est la valeur par défaut de certains thermostats), et a fortiori au chauffage électrique où les cycles pourraient même être légèrement plus courts.

Pour les chaudières au fuel, ou les grosses installations de chauffage central, il peut être préférable d'augmenter la durée de cycle à 20 ou 30 minutes, voire plus (par un thermostat personnalisé).

Nous vous invitons néanmoins à vérifier la durée du cycle avec votre installateur/chauffagiste/constructeur.

Support

Si la température se stabilise sous la consigne, il est conseillé d'augmenter les valeurs par défaut C = 0,8 et T = 0,02 par exemple. Il faut également vérifier que le thermostat local de chaque convecteur n'est pas fixé à une température trop basse qui ferait qu'il se coupe.