Relais format DIN

Documentation eedomus

Pour piloter des relais dans un tableau électrique, il est préférable d'utiliser des relais au format rail DIN.

Ces relais existent dans de nombreuses technologies, avec ou sans fil de communication. La liste suivante n'est pas exhaustive.

Sommaire

Relais Ethernet

L'utilisation d'un relais connecté en Ethernet est la solution la plus fiable (même s'il faut un câble Ethernet au niveau du tableau électrique). Ces relais sont eux-mêmes souvent alimentés en 12 Volt (à vérifier). Un module d'alimentation adapté, par exemple Meanwell 220VAC-12VDC, est donc à ajouter.

IPX 800 de GCE

Ce module existe en plusieurs versions. Il permet de piloter 8 relais (10A max).

Le IPX800 v3 est décrit ici : Eedomus et IPX L'URL pour commander un relais est :

http://192.168.0.100/preset.htm?RLY1=1 .

Un de ses avantages est que chaque relais a sa propre tension d'entrée.

Les versions v4 et v5 sont plus complexes en terme d'URL.

WES de Cartelectronic

Le module WES permet de piloter 2 relais, et surtout de suivre de nombreux capteurs (4 capteurs d'impulsions, 2 capteurs analgiques, 4 pinces ampèremétriques, 1 bus OneWire...)

Suivant la version logicielle, l'URL pour commander les relais est :

http://admin:wes@192.168.0.100/RL.cgx?rl1=ON&rl2=OFF
http://admin:wes@192.168.0.100/WEBPROG/CGX/rl.cgx?rl1=ON&rl2=OFF  (version récente >0.85)

L'URL pour récupérer les nombreux inputs est input.cgx, ou pulse.cgx, pince.cgx, temp.cgx ou data.cgx (pour les index non disponibles dans pulse).

http://admin:wes@192.168.0.100/inpout.cgx  avec un XPATH de type /data/analog/AD1 pour la première entrée analogique par exemple

Un objet sur le store eedomus facilite la configuration Serveur WES

Shelly format DIN

Les relais Shelly au format DIN peuvent piloter 1, 2 ou 4 relais. Les lettres PM signifient qu'ils mesurent la consommation.

Le "Shelly Pro 2 PM" pilote 2 relais, de 16A par relais, mais 25 A au total. Il est compatible Ethernet et Wifi. Il peut fonctionner totalement localement. Un interrupteur peut être ajouté pour un pilotage par bouton physique.

Le "Shelly Pro 4 PM" pilote 4 relais, de 16A par relais, et 40 A au total. Il dispose d'un écran qui permet d'activer manuellement les 4 sorties. A noter que les 4 OUTPUTS ont un INPUT commun (qui est la phase). Si les relais ont des protections de coupure distinctes (comme 4 convecteurs), il faut les remplacer par une protection unique totale.


Une configuration est décrite ici Shelly Double Relais DIN

Relais Wifi

Le "Shelly Pro 2 PM" ci-dessus est également Wifi en plus d'Ethernet.

Le "Shelly Prop 4 PM" propose d'être extender Wifi dans sa dernière version.

Le module ROW-04M de Supla-Zamel didpose de 4 relais 5A, et se pilote en Wifi. https://www.planete-domotique.com/module-4-relais-5a-wifi-format-rail-din-gamme-supla-zamel.html

Relais ZWave

Il existe plusieurs modules, dont un 6 relais Module 6 relais contact sec rail DIN (Z-Din 616) heatit_relay6.png

Il existe également des boitiers plastiques format DIN qui permettent d'intégrer des relais initialement prévus pour être encastrer.

Relais EnOcean

Il existe plusieurs versions Récepteur bidirectionnel 1 canal modulaire 16A (10020085)

NOTA

Pour les puissances importantes (>10A), nous conseillons d'utiliser des contacteurs de puissance (et d'utiliser un relais connecté pour le piloter).

Nous ne mentionnons que les relais ON/OFF. Il existe des versions avec variateurs (mais plus rares), notamment en ZWave.

Attention aux modules Wifi qui disposent uniquement d'un pilotage via le Cloud ou par une App, sans disposer d'API locale.