Serrure connectée Nuki

Documentation eedomus

Cette page donne des informations sur la serrure connectée Nuki.

La serrure Nuki Smart Lock 2.0 est une serrure connectée Bluetooth.

Elle est fabriquée en Europe par la société autrichienne Nuki Home Solutions Gmbh (nuki.io).

Cette documentation écrite en novembre 2020 est susceptible de changer.

Sommaire

Contraintes matérielles de compatibilité

Il y a peu de contraintes, mais il faut les connaître !

Cette serrure est adaptée aux barillets européens (notamment le barillet classique français).

La serrure utilise la clef existante : il faut donc que la serrure dispose d'une clef à l'intérieur du logement.

Il est vivement conseillé, voire indispensable, d'avoir un barillet débrayable, c'est à dire la possibilité d'ouvrir la porte avec une clef à l'extérieur, lorsqu'il y a une clef à l'intérieur. Sinon, cela pose deux inconvénients : ne pas pouvoir ouvrir la porte avec la clef, et le risque de ne pas pouvoir ouvrir du tout en cas de piles vides.

La serrure doit disposer d'assez de place (sinon, elle peut empêcher de ferme la porte). Le site de Nuki explique comment vérifier si sa serrure est compatible.

Ces contraintes étant respectées, c'est une excellente serrure, simple à installer en 15 minutes. Plusieurs tutos existent.

La serrure utilise 4 piles AA (durée de vie estimée de 6 mois avec 8 ouvertures par jour, Nuki s'engage sur "quelques mois"). Le froid et des difficultés de fermeture peuvent diminuer la durée de vie des piles. Le niveau des piles est bien suivi par l'App.

Passerelle Nuki (Nuki Bridge)

La passerelle est un petit module qui se branche sur la prise de courant, et se connecte en Bluetooth à la serrure, et en Wifi sur votre box internet.

Ce module est indispensable pour connecter la serrure à eedomus (la serrure et la passerelle sont vendues ensemble dans un pack Combo 2.0, moins de 300€)

La passerelle dispose d'une API locale HTTP, accessible sur le réseau local en Wifi.

Etapes de l'intégration eedomus

Il faut a priori autoriser au préalable l'API HTTP sur la passerelle (à partir de l'application Nuki sur son smartphone -> Manage Bridge avec un appui sur le bouton de passerelle).

Tout d'abord, il faut récupérer l'adresse IP (et le port, a priori 8080). Un appel à https://factory.nuki.io/discover/bridges donne ces informations. Elles sont également disponible dans l'App Nuki (Manage Bridge).

ou bien par http://192.168.1.***:8080/lockAction?nukiId=******&action=2&token=******

  • L'ouverture s'effectue de même par /unlock ou lockAction..action=1

Il y a une possibilité de s'enregistrer (/register) pour que le bridge informe directement la box eedomus de chaque changement d'état.

La documentation officielle est https://developer.nuki.io/t/bridge-http-api/26

Le module Nuki serrure intelligente du store eedomus (développé par Nikya) permet de faciliter toutes ces étapes, et génère les 3 objets (action à effectuer, état en cours, batterie).

Les paramètres du module action ressemblent au final à :

Une fois la connexion entre Nuki et eedomus réalisée, ce que l'on aime bien : ouverture automatique en arrivant devant la porte (avec le Détecteur DHCP, en même temps que la désactivation de l'alarme) !

Nota

A noter que lors d'une ouverture locale, l'information remonte sur l'app Nuki en 10 secondes environ. Vous êtes informés à distance d'une ouverture locale !

La communication entre la serrure Nuki (via le pont Nuki) et la box eedomus est locale, et ne passe pas pas le Cloud ce qui est pratique en cas de coupure internet !

Il existe également une Web API, qui fonctionne par le cloud, mais eedomus n'en a pas besoin.

Vous pouvez envoyer un code temporaire à un utilisateur pour une location (type Airbnb). Cela permet une ouverture Bluetooth si l'utilisateur a installé l'application Nuki.

Pour démonter la serrure, ouvrir d'abord la trappe à pile.

Autres documentations

Guides d'installation :

Une formation Nuki existe chez Smarthome Europe.

Nombreuses videos sur Youtube.