Usages relatifs à l'énergie

Documentation eedomus

Sommaire

Panorama des usages - Energie

Tout ce qui utilise de l'énergie dans un bâtiment peut être mesuré ou piloté. Les possibilités offertes sont nombreuses dans la domaine de l'énergie. Le système eedomus devient le tableau de bord et le levier de vitesse de votre consommation.

Consommer moins, consommer mieux

Identifiez les équipements gourmand en énergie

Votre facture d’énergie représente une part trop importante de votre budget total lié à l’entretien de la maison et vous souhaitez la réduire. Pour ce faire vous pouvez brancher plusieurs prises on/off sur vos prises murales existantes. Vous allez ensuite rajouter les douilles sur les pas des ampoules. Grâce à ces modules et à la box, vous pourrez connaitre en temps réel vos consommations énergétiques. Vous aurez ainsi la possibilité de connaitre les périodes de la journée où vous consommez le plus et celles ou vous consommez le moins. Ce dispositif analysera dès lors les moments ou vos factures risquent d’augmenter.

Gérez les équipements gourmands en énergie en mode veille

Une des causes de la surconsommation d’énergies réside dans la non extinction des appareils électriques. En effet, saviez-vous que même en veille une télévision consomme toujours de l’énergie et qu’il en est de même pour les ordinateurs, chaines Hifi ou home cinéma. Plus besoin de vous attarder à éteindre manuellement ces installations. Pilotez de votre ordinateur ou de votre smartphone l’allumage et l’extinction par une simple touche On, Off . SI vous souhaitez l’appliquer au quotidien, configurez des règles. Ces programmations mettront en place l’allumage et l’extinction automatique des appareils aux heures demandées.

Prenez conscience de votre consommation

Avec la mise en place du Protocole de Kyoto ainsi que du grenelle de l’Environnement, de nouveaux enjeux majeurs prennent désormais place au sein de notre quotidien. Il est désormais important de consommer moins d’énergie, mais également de l’utiliser mieux. Notre consommation énergétique est en constante augmentation, il ne faut alors pas la gaspiller. Pour ce faire différentes manœuvres s’offrent à vous :

  • Dans un premier temps grâce aux modules que vous avez mis en place, vous pourrez connaitre vos consommations actuelles et pourrez les modifier ou agir en conséquence après un court lapse de temps. Ainsi, vous pourrez par exemple vous rendre compte que la nuit, votre chauffage dans votre garage pourrait être baissé.
  • Puis vous vous rendez compte que la température dans votre salle de bain et inutilement élevée alors que vous n’y êtes même pas. Puis, vous vous apercevez qu’une lumière est restée allumée toute la journée car vous aviez oublié de l’eteindre.

Désormais plus de problème puisque l’eedomusse charge de vous faire oublier vos mauvaises habitudes. Ainsi vous allez pouvoir rendre votre consommation optimale, intelligente et respectueuse de l’environnement.

Pour mesurer vos consommations, partielle ou totale, poursuivez sur Raccordement des compteurs.

Gérez votre chauffage

Au delà de la prise de conscience, vous pouvez piloter votre chauffage : Pilotage du chauffage

N'oubliez pas que le principale facteur de consommation : c'est le température de consigne. Vous pouvez également (c'est conseillé !) isoler votre logement, améliorer votre système de chauffage : mais n'oubliez pas de mesurer la température !

Sans aller jusqu'à attraper froid, chaque diminution de 1°C de la température de consigne diminue de 7% environ votre facture énergétique. Passer de 23°C à 19°C comme le recommande l'Ademe représente 30% environ sur votre facture. Recommandations Ademe sur la température

Optimiser vos délestages, votre autoconsommation

Il est possible d'optimiser les délestages, soit pour utiliser un compteur de puissance inférieure, soit pour optimiser son autoconsommation (en cas de production photovoltaïque non revendue au réseau). Voir un exemple.