Eedomus et la météo

Documentation eedomus

Le système eedomus n'est pas une station météo, mais il vous permet de récupérer des informations météorologiques pour les utiliser dans différents automatismes.

Vous pouvez utiliser des capteurs virtuels (récupérés par "internet") ou des capteurs physiques à installer. La météo par internet est moins précise que la météo mesurée, surtout en zone montagneuse, mais elle est plus simple, et immédiatement opérationnelle.

Les différentes manières de récupérer les données sont les suivantes.

Sommaire

Météo par internet

La récupération de valeurs météorologiques est fournie dans eedomus : température, vitesse du vent, pression, pluviométrie.

L'accès à ces éléments se réalise via Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique

Les données peuvent être récupérées en principe sur toutes les grandes villes du monde (saisir le début de la ville dans le moteur de recherche). Choisissez une ville proche de votre localisation.

Quelques précisions :

  • L'humidité est relative
  • Le pression est donnée en équivalent au niveau de la mer (et diffère donc d'un baromètre suivant l'altitude du lieu)
  • La pluviométrie est donnée en mm sur la journée (la couverture des villes est moins complète, la qualité dépend du type de station)
  • La visibilité est un indicateur pour l'aviation

Météo avancée

Ce capteur est expérimental, et permet de récupérer de nombreuses autres informations techniques (liste déroulante), à différentes hauteurs de mesures selon les capteurs.

Les termes techniques sont en anglais. Nous ne pourrons pas forcément effectuer de support technique sur ces types de données.

Liste des capteurs disponibles

Choix de la ville

Vous devez saisir les premières lettres de la ville. Une liste sera proposée. Attention aux "tirets", parfois nécessaire pour obtenir la ville.

Lorsqu'il y des homonymies, le plus simple est de choisir une autre ville à proximité sans homonymie.

Sondes météorologiques

Sondes radio Z-Wave

Un capteur de température et/ou d'hygrométrie (par ex. Thermo-hygromètre (ST814)) donnera une bonne valeur de température extérieure s'il est placé à bonne distance du domicile.

Il existe une station météo ZWave Weather station (ZMNHZD1)

Sondes radio 433MHz (Oregon, LaCrosse)

Les gammes Oregon Scientific (tm) et LaCrosse Technology (tm) sont très larges en terme de capteurs météorologiques (notamment pluviomètre, anémomètre).

Ces matériels sont simples et abordables. La connexion à la box eedomus s'effectue à partir de l'extension RFXCOM USB ou LAN.

Les données seront à la fois reçues par eedomus et par la station météo (si vous en êtes équipé).

Sondes EnOcean

Il existe des capteurs de température extérieur, comme le modèle suivant : Capteur de température -20/60°C et d'hygrométrie extérieur

Attention à bien choisir un capteur avec une plage large, les capteurs d'intérieur ont en général la plage 0-40°C.

Sondes IP

Le capteur pour plante Koubachi donne une bonne valeur de température extérieure (et d'humidité du sol).

La station de météo Netatmo dispose d'accessoire pour mesurer au delà de la température, voire Eedomus et Netatmo Weather Station.

Capteurs professionnels

Un pluviomètre professionnel avec un fonctionnement par impulsion peut être raccordé au système eedomus (en particulier via un IPX). Exemple : le pluviomètre 7852M de Davis Instruments. Voir les compteurs de comptage d'impulsions

Comment utiliser les données ?

Les données peuvent être fort utiles pour :

Eedomus vous permet de visualiser l'historique des valeurs, et de les utiliser dans les automatismes par le moteur de règle.