Les programmations

Documentation eedomus

Sommaire

Les programmations

Qu'est-ce qu'un programmation ? Les programmations sont des automatismes domotiques préprogrammés. Ils sont tout prêts, et ne nécessitent que quelques clics pour être personnalisés à vos besoins. Si une programmation manque, vous pouvez utiliser une règle personnalisée, voire un script. N'hésitez pas à signaler sur le formulaire de support une programmation évidente qui manque selon vous.


Ajouter une programmation L'ajout des programmations se réalise par le menu : configuration -> programmation -> nouvelle programmation, puis choisir celles disponibles. La liste des programmations ajoutées est disponible dans le sous menu 'Liste'.


Activer et désactiver les programmations

Ces programmations apparaîtront automatiquement dans le panneau "Programmation", et dans d'autres panneaux fonctionnels (Présences pour la sécurité, Éclairage pour les programmations sur lumières).

La plupart des programmations peuvent être désactivées dans ce panneau "Programmation". Cela vous permet de désactiver avec votre smartphone, sans aller sur le site web dans le menu configuration.

Lorsqu'une programmation est désactivée, elle apparait en rouge et barrée dans la liste des programmations installées.


Agenda

Planification

Cet automatisme permet de programmer dans l'agenda des actions au début et à la fin d'une plage horaire, de manière rapide.

L'action de début et de fin peuvent correspondre par exemple :'

  • à l'allumage de lampe à une certaine heure, puis extinction'
  • à l'ouverture de volet à une certaine heure, puis fermeture à l'heure de fin'
  • au passage des caméras en mode Intimité (non enregistrement des images) pendant certaines heures
  • à la gestion des consignes de températures suivant des plages horaires (voir exemple ci-contre)

L'action de fin est facultative (extinction, fermeture). Si l'heure de l'action de fin est AVANT l'heure de l'action de début, elle aura lieu le lendemain.

Vous pouvez ajouter autant de planifications que vous le souhaitez.

Dans le panneau Programmation, vous pouvez activer/désactiver chaque planification en 1 clic.


Si vous souhaitez utiliser des jours types (voir Agenda) et non des jours de la semaine, ajoutez les dans les critères de la programmation agenda.

Exemple d'allumage du chauffage les jours de travail uniquement (voir à droite)

Ainsi, si vous souhaitez ne pas allumer le chauffage demain (un jour férié par exemple), vous n'avez qu'à changer la valeur de Journée de demain à Vacances (panneau Programmation).

Module Journée de demain


Appareils électriques

Filtration piscine

Cet automatisme permet de lancer le moteur de filtration de la piscine en fonction de la température.

Précisions : la température utilisée pour les calculs correspond à la dernière disponible au moment où la pompe est activée. La pompe s'éteindra alors seule une fois la durée calculée écoulée.

Minuterie

Cet automatisme permet de programmer l'extinction automatique d'un appareil qui vient d'être allumé. Cela peut être utilisé pour éteindre un ventilateur au bout de 2 heures par exemple.

Rallumage automatique

Cet automatisme permet d'éteindre provisoirement un appareil bruyant (une VMC par exemple), en étant sûr qu'elle va se rallumer au bout d'une ou deux heures.

Chauffage

Zone de chauffage

Cette programmation permet la régulation du chauffage (notamment de radiateurs électriques) sur une consigne donnée. Vous pouvez naturellement en créer plusieurs.

Il s'agit d'un thermostat virtuel. Cela n'est pas nécessaire si vous utilisez des périphériques qui ont un thermostat intégré (vannes thermostatiques, thermostat intégré).

L'algorithme nécessite :

  • une mesure de température intérieure,
  • une mesure extérieure (réelle ou via la météo),
  • et un (ou plusieurs) actionneur de type chauffage.

Le fonctionnement de la programmation est détaillé dans la page suivante Programmation Thermostat Virtuel

Les valeurs disponibles de consigne peuvent être modifiées. Pour ajouter des températures décimales (19.5°C), utiliser le 'point' et non la virgule. La valeur hors gel correspond à 5°C.

Cette programmation est bien adaptée à des chauffages qui ont une relativement bonne réactifvité.

Si le système de chauffage a une forte inertie (chaudière fuel par exemple), il est possible de réaliser soi-même des règles horaires sur mesure (à déclenchement toutes les 10, 20, 30 minutes), de type ON/OFF sur le chauffage en fonction de la seule température intérieure. Un guide pratique est disponible ici.


Eclairage

Certains automatismes fonctionnent à partir des "horaires" programmés. Ces horaires sont accessibles à partir de configuration => programmation => agenda.

Eclairage de soirée

Il allume la lampe à partir de la phase "Soirée" (ou un autre événement listé), jusqu'au début de la phase 'Couché'.

Eclairage du soir

Il allume la lampe pendant toute la période de soirée, à partir du coucher du soleil (ou un autre événement listé), jusqu'au début de la phase 'Couché'.

La durée avant le coucher du soleil est programmable, car la luminosité est faible environ 20 minutes avant l'heure du coucher astronomique.

Eclairage sur mouvement

Cet automatisme est pratique dans des pièces techniques (cave, terrasse, ...). Il permet d'allumer la lumière :

  • en cas de détection de mouvement (terrasse par exemple)
  • en cas de détection de mouvement ET si il fait noir (luminosité paramétrable).

Vous pouvez également l'utiliser pour une lampe (très tamisée) dans le salon, avec un seuil de luminosité à 40% pour y voir clair lors d'une détection de mouvement la nuit.

Attention à paramétrer au moins 5 ou 10 minutes de lumière (sinon, la temporisation interne du détecteur de présence ne permettra pas le rallumage).

Nous vous conseillons de placer le détecteur de mouvement pour qu'il détecte "tôt" l'entrée dans la zone sombre, car l'allumage peut prendre de 1 à 3 secondes environ (davantage si la communication radio est mauvaise).

Il existe d'autres méthodes pour réaliser un Eclairage sur mouvement, n'utilisant pas les programmations et pouvant répondre à d'autres besoins.

Interrupteur indirect

Cet automatisme permet d'associer l'interrupteur à pile à une ou plusieurs lampes.

Vous pouvez également - et c'est plutôt conseillé - réaliser l'association directe de l'interrupteur à la lampe.

Minuterie

Cet automatisme permet l'extinction automatique d'une lampe que l'on a allumé, pour gérer l'oubli d'extinction. Cela peut-être utilisé dans de nombreuses situations, mais surtout des endroits où l'on retourne peu pour se rendre compte de l'oubli (cave, terrasse, buanderie, veilleuse d'enfant).

Mode éclairage général

Il permet d'éteindre toutes les lumières en même temps. Un bouton est ajouté dans l'onglet Eclairage.

Il est possible de paramétrer les lampes qui doivent s'allumer / s'éteindre.

Rallumage automatique

Cet automatisme est identique au précédent, mais s'applique aux éclairages.

Réveil matin

Il s'agit d'un simulateur d'aube, à placer par exemple sur une lampe de chevet (attention à laisser son propre interrupteur allumé).

Simulation de présence

Cet automatisme permet de simuler l'allumage de lumière pendant plusieurs heures, en particulier pour dissuader les intrus.

Il suffit de cliquer sur les lampes à allumer, puis sur les plages horaires concernées.

Des options sont possibles (activer lorsque l'alarme est activée, allumer autre chose que des lampes).

La programmation peut être activée/désactivée à tout moment depuis le panneau programmation.


Sécurité

Alerte détecteur

Cette programmation permet d'être prévenu, par mail ou SMS, lorsqu'un détecteur d'eau, de fumée (suivant ce qui est disponible) se déclenche.

Il est vivement conseillé de réaliser des tests régulièrement (en appuyant sur le détecteur de fumée par exemple, qui va générer une alerte de quelques secondes pour que vous puissiez vérifier la bonne réception du SMS).

Vous pouvez ajouter des actions supplémentaires : allumer les lampes du domicile, faire sonner les sirènes, quelques minutes pour être mieux alerté, notamment la nuit.

Alerte gel

Cette programmation permet d'être prévenu, par mail ou SMS, lorsque la température descend en dessous d'une certaine valeur.

La température peut être modifiée. Il est conseillé d'utiliser :

  • 7°C pour une résidence secondaire
  • 1°C pour le risque de gel la nuit dans le jardin
  • toute valeur à votre convenance pour surveiller : une chambre froide, une salle informatique, un réfrigérateur....

Cela ne dépend que de la robustesse du thermomètre.

Centralisation des ouvertures

Il s'agit d'avoir un moyen d'actionner toutes les commandes d'ouverture en même temps.

Il fonctionne comme 'Eclairage général' pour les lampes.

Surveillance intrusion

Programmation intrusion.jpg

Cette programmation utilise tous les détecteurs d'intérieur (ceux qui sont placés dans des pièces 'intérieur' ainsi que les ouvertures sur l'intérieur). Il est possible d'exclure certains détecteurs (mal placés, déclenchement intempestif).

Une temporisation à l'activation permet d'avoir le temps de sortir lorsqu'on active l'alarme depuis l'intérieur. Une temporisation à l'alerte, paramétrable, permet d'avoir le temps de rentrer pour désactiver la surveillance.

En cas de déclenchement, la programmation se réactive automatiquement (temporisation d'activation).

Il existe différentes manières d'activer/désactiver l'alarme (voir Surveillance intrusion).

Il est possible de choisir une alarme par mail ou SMS. IL est conseillé d'écrire un petite message : le numéro direct du commissariat ou de la gendarmerie, afin de l'avoir sous la main en cas de confirmation (par image). Si aucun numéro de téléphone mobile n'est paramétré (comme dans l'exemple de l'image) ou pour un service Free, l'envoi de SMS ne pourra pas s'effectuer.

En cas de déclenchement : pas de panique ! Il s'agit souvent de fausses alertes (un détecteur se déclenche inopinément, surtout un détecteur de mouvement).

Il est possible d'ajouter :

  • des critères d'activation, pour utiliser un interrupteur pour activer, un Bouton Dash Amazon ou un tag RFID pour désactiver l'alarme.
  • des critères de désactivation, en particulier la présence d'un Smarphone qui se connecte au réseau Wifi grâce au Détecteur DHCP
  • lors de l'activation et désactivation, vous pouvez ajouter un Eclairage en couleur (par une ampoule RGB, vert = alarme désactivée, rouge = alarme activé), pratique pour savoir quel est l'état de l'alarme !

Vous pouvez ajouter aussi :

  • des actions à l'activation (pour être informé du bon passage à Activé, que ce soit Mail ou SMS) : extinction de l'éclairage ou allumage d'une lampe rouge par exemple, ou prononciation de la phrase "Alarme activée" (sur eedomus+)
  • des actions à la détection (plus précisément à Alerte, Mail ou SMS) : prononciation de la phrase "Merci de désactiver l'alarme" (sur eedomus+), allumage d'une sirène ou de lampes.



Surveillance présence

Cette programmation permet d'être prévenu d'une personne qui entre au domicile (un enfant, un voisin).

Les capteurs qui déclenchent la programmation sont paramétrables.

La programmation ne se réactive pas automatiquement.

En revanche, elle peut être associé à une phase, notamment la phase 'Couché' : votre automatisme est actif toutes les nuits, et se désactive le matin.



Pour aller plus loin

Si les programmations ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez utiliser le Moteur de règles.

Si cela ne suffisait toujours pas, vous pouvez utiliser les Scripts sur la box eedomus.