Moteur de règles

Documentation eedomus

Sommaire

Introduction

L'utilisation du moteur de règle permet de nombreuses fonctionnalités sur mesure. Attention toutefois, son utilisation est réservée aux utilisateurs avisés.

Pour pouvoir accéder aux règles, vous devez passer votre compte en Mode Expert (Configuration/Mon compte).

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les règles en commençant par des exemples simples dans un 1er temps.

Deux types de déclenchement sont possibles :

  • sur critère
  • sur horaires

Il n'est généralement pas utile d'utiliser Horaires. La règle sera analysée de toute manière à chaque changement des critères. L'ajout d'horaire est nécessaire pour forcer l'analyse (et pour certains critères particulier : n'a pas changé depuis, n'a pas contacté le serveur depuis).

Les critères

Les critères doivent toujours être vérifiés pour que la règle s'exécute (même s'il s'agit d'un règle horaire).


Types de critères

Un critère est en général un périphérique qui prend une certaine valeur, par exemple un 'détecteur' de mouvement qui prend la valeur 'Mouvement'.

Pour pouvoir traiter une grande panoplie d'évènements, il existe plusieurs types de critères entre le 'module' et la 'valeur' : est, devient, est différent, ...

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs critères. Dans ce cas, il faut les combiner avec les valeurs 'ET' et 'OU' (et lire les explications complémentaires).

Des explications complémentaires et des exemples sont disponibles à la page suivante : Exemples Critères

Exemples :

Un exemple de critère pour déterminer qu'un détecteur de mouvement passe à l'état mouvement. Fichier:Rule criteria.png

Un exemple de critère pour vérifier qu'il n'y a aucune macro qui fonctionne sur le périphérique (à utiliser avec d'autres critères). Une macro est un ensemble d'action qui vont s'exécuter successivement sur le périphérique (que l'on voit entre parenthèse à côté de la valeur du périphérique). Les macros ne peuvent exister que pour les actionneurs (et non pour les capteurs). Fichier:Rule criteria macro.png

Cas particulier : n'a pas changé

Le critère n'a pas changé depuis xx minutes doit être utilisé avec un autre évènement (il ne se contrôle pas par lui-même).

En général, il faut utiliser un déclenchement horaire (toutes les minutes comme dans l'exemple ci-contre, ou bien toutes les 0,15,30,45 minutes).

Les actions

Vous pouvez enclencher une ou plusieurs actions (et même aucune et vous contenter de générer une notification sur le le portail eedomus, par mail ou par SMS).

Les actions ne sont possibles que vers des "actionneurs" (ou des états virtuels). Les règles ne permettent normalement pas d'activer une autre règle, de changer la valeur d'un capteur, etc.

Vous pouvez également lancer (ou stopper) une "macro" (c'est à dire un ensemble d'actions préalablement définies sur un module).

Des macros par défaut sont disponibles. Les macros se paramètrent dans la configuration de chaque actionneur (en mode expert).

Cas particulier : une action manuelle sur une macro stoppe la macro. En revanche, une action exécutée via une règle laisse la macro se poursuivre. Le système est conçu ainsi pour donner davantage de souplesse au moteur de règle (dans certains cas, c'est utile). Il faut donc penser à stopper la macro puis exécuter une action si c'est le comportement souhaité.

Les notifications

Une notification est un message envoyé à l'utilisateur lors du déclenchement de la règle. Le message est personnalisable (et peut même contenir des valeurs de périphérique). Vous pouvez utiliser plusieurs notifications à la fois, avec un message différent pour chaque notification.

Les notifications peuvent être envoyées par :

  • Web (sur le portail eedomus).
  • Mail (les mails des utilisateurs définis dans Mon Compte sont proposés)
  • SMS (avec le service Premium) (les numéros des utilisateurs définis dans Mon Compte sont proposés)
  • appel téléphonique (avec le service Premium), vous êtes appelé et le message est lu à haute voix
  • Twitter (en cliquant au préalable sur le lien pour activer l'autorisation sécurisée entre eedomus et Twitter)

Cas particuliers

Les règles générées automatiquement par des programmations ne peuvent pas être modifiées, sauvées, supprimées. Les boutons "sauver" et "supprimer" seront grisés.

Les programmations Zone de Chauffage ne sont pas gérées simplement comme des règles et leur détail n'est pas visible dans la liste. En revanche, il est possible d'activer/désactiver les automatismes associés dans le panneau Programmation.

Exemples

Un exemple pour allumer une lampe tous les jours de la semaine à 10H00.

Un exemple pour recevoir un email lorsque la température (d'un réfrigérateur par exemple) devient supérieure à 10°C. Si la température repasse plusieurs fois au dessus des 10°C, un mail ne sera envoyé que 12 heures au moins après le mail précédent.

Groupes de règles

Pour une meilleure organisation de vos règles, il est possible de créer des Groupes de règles.

Cela permet également de créer un actionneur qui permettra d'activer/désactiver le groupe de règle en utilisant les moyens habituels (Commandes directe, règles, API)

Fichier:groupe_regle.png

Une fois la case cochée, un widget apparaitra dans votre affichage Programmation (Vous pourrez ensuite le voir dans une pièce selon vos souhaits, cf. infra.).

Fichier:groupe_regle_action.png

Pour le visualiser dans une pièce, cliquez sur configuration de ce module, et choisissez une pièce (Invisible par défaut).

Fichier:Groupe de regle affectation piece.png

Nota

Le nombre de règles qui peut fonctionner simultanément dépend des ressources de la box.

Une sécurité limite les déclenchements trop fréquentes (6fois / minute) des règles.