Suivre sa consommation d'eau

Documentation eedomus

Le suivi de la consommation d'eau est utile pour plusieurs raisons.

Cela aide à faire des économies en visualisant les postes importants. Le budget "eau" est bien moins important que le budget "énergie" pour les ménages, mais ce n'est pas rien, et c'est aussi un acte civique.

Le suivi permet également d'identifier les fuites. Des petites fuites (un robinet qui ferme mal, 1 litre toutes les 10 minutes, soit 144 litres jour, mais les dégâts des eaux peuvent être conséquents) ou les grosses fuites (l'arrosage bloqué en position ouverte, ou le gel d'une canalisation, 10 m3 par jour).

La consommation d'eau permet de la surveillance de l'activité d'une personne âgée en respectant la vie privée.

En vidéo : https://twitter.com/i/status/1674350145083781120

Sommaire

Comment mesurer sa consommation ?

Nous conseillons d'utiliser le compteur officiel, cela permet d'être au plus prêt de la facturation. Il faut ajouter un générateur d'impulsion (qui dépend du compteur, à vous de le trouver.. Pour un Itron-Actaris, c'est a priori un Cyble Sensor v2). A défaut, installer un compteur privé est possible, même si cela est beaucoup plus lourd.

Ensuite, vous avez plusieurs outils pour récupérer les impulsions (Comptage d'impulsions), dont le ZiPulses en Zigbee (dont avec un dongle Zigate avec une version récente sur la box eedomus), qui peut fonctionner sans fil. Il faut prendre garde à la portée entre le ZiPulses et la box eedomus, mais le fonctionnement sur pile ou 12 volt est très pratique.

Si vous pouvez disposer d'un fil, vous pouvez utiliser également le module de comptage d'un IPXv3 ou d'un WES de Cartelectronic. La box eedomus dispose d'un compteur RJ12, mais il est fragile en cas de surtension, si le fil est long.

Comment visualiser les petites fuites ?

Les petites fuites se visualisent mieux la nuit, lorsque la consommation d'eau est quasiment nulle.

Il doit exister des périodes de 4 ou 8 heures pendant lesquelles la consommation est nulle. Cela peut se programmer informatiquement.

Une fuite de 10 litres/heures se visualise très bien. Une fuite de 1 litre/heure se voit aussi, car les compteurs comptent généralement au "litre" (il arrive même d'avoir des 1/4 de litres ou des 1/2 litres sur certains compteurs).

Et pour les grosses fuites ?

Nous conseillons d'utiliser le module virtuel de Consommation en euro. Il cumule le montant/volume par jour (1 m3 coûte de 3 à 6 euro environ en France). Vous pouvez fixer une limite à 500 ou 1000 litres par jour par exemple.

Il faut réagir vite sur les grosses fuites. En cas de dépassement de 500 litres, vous pouvez programmer l'envoi d'une notification (par SMS en service Premium ou Basic).

Il s'agit d'une règle personnalisée du type suivant (ici, une limite à 4 euro, pour 1 m3 à 4 euro):

Une fuite visible dans une chasse d'eau : 100 litres par heure, soit 2.4 m3/jour, ce qui fait 10 euro par jour ! Cela a été constaté par nos équipes !

Nota

Pour un meilleur suivi, vous pouvez ajouter le décalage initial sur eedmus (ajouter au capteur).

Si votre compteur affiche 100 000 litres, et le Zipulse 0, les deux mesures seront en phase si vous ajoutez 100 000 dans la configuration eedomus du Zipulse. Un déphasage est toujours possible, mais rare, le ZiPulses disposant d'un compteur intégré, il incrémente bien les litres même si la communication Zigbee est mauvaise.

Si votre fournisseur d'eau installé un émetteur radio (type Cyble RF ou EverBlu Cyble Enhanced, ou Lora), vous ne pourrez plus installer votre module mécanique Cyble Sensor v2 (ou équivalent). Vous ne pourrez plus compter litre par litre. Le signal n'est pas facilement décodable (et si c'est le cas, tout le quartier suivra votre consommation d'eau).