Capteurs HTTP
Documentation eedomus
La box eedomus vous permet de créer des capteurs virtuels en exploitant les données contenues dans des pages XML (et par extension certaines pages HTML).
Les données seront récupérées depuis une page XML par votre box eedomus à une fréquence régulière, et disponibles dans l'interface web.
Sommaire |
Paramétrage
Cliquez sur Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique / HTTP - Capteur / Créér Aller ensuite dans l'écran Configuration du périphérique pour définir votre capteur:
Voici un exemple de capteur construit autour d'une page de test mise à disposition sur le serveur eedomus: http://api.eedomus.com/test/http_sensor_sample.xml.php
Remarque 1: Ce capteur virtuel peut recueillir des valeurs entières, décimales (voire du texte, limité à 40 caractères).
Remarque 2: Il est possible de déterminer une correspondance entre des valeurs du XML et les valeurs affichées dans eedomus en utilisant l'onglet "Valeurs" de votre capteur HTTP.
Remarque 3: Il est possible de masquer l'unité affichée en saisissant un espace pour ce paramètre qui est obligatoire.
Remarque 4: Certains encodages XML, comme le iso-8859-15 peuvent poser problème, n'hésitez pas à nous signaler les cas qui ne fonctionneraient pas.
Utilisation des variables utilisateurs
Les mots clés [VAR1], [VAR2], [VAR3] peuvent être utilisés dans l'URL et l'expression XPath.
Ils seront alors automatiquement remplacés par les valeurs définis en face de chaque variable.
L’intérêt se trouve notamment après la création de canaux à votre périphérique HTTP en utilisant l'option Rattacher à, dès lors, le changement d'une de ces variables sera répliqué sur tous les canaux du périphériques.
Fréquence de mise à jour
La fréquence de mise à jour (appelée aussi "Polling") correspond à la durée d'attente en minutes entre 2 interrogations de l'URL HTTP.
Ajustez cette fréquence en fonction de vos besoin, par ex. 30 minutes est souvent suffisant pour récupérer une température. Une fréquence trop élevée utilisera à mauvais escient les ressources de votre box eedomus.
Déclenchement à la demande : Il est possible d'utiliser des capteurs HTTP en tant qu'action dans une règle. Dans ce cas, l'action consistera en fait en la mise à jour du capteur.
Suspension de la mise à jour : Si vous souhaitez que le capteur ne soit mis à jour que par les règles, il est possible de définir une fréquence de mise à jour automatique de "0". Votre capteur ne sera pas mis à jour (sauf demande par une règle)
Données redondantes : Si la valeur du capteur n'a pas changée entre 2 requêtes, elle n'est pas stockée à nouveau, sauf toutes les 30 minutes pour pouvoir s'assurer du bon fonctionnement.
Capteurs HTTP et canaux
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la création de canaux est utile pour simplifier le partage des variables.
Cela est également utile car les paramètres suivants sont partagés entre les différents canaux: [VAR*], "Fréquence de la requête", "Ignorer les erreurs"
Exemples de périphériques et de configuration capteur HTTP
Récupérer l'information d'un capteur analogique de l'IPX800, la configuration est la suivante
URL de la requête : http://ici_adresse_IP_de_l'IPX/status.xml Chemin XPath : //an1 pour récupérer la première entrée analogique Chemin XPath : //count0 pour le premier comptage (entrée digitale configurée en compteur)
Récupération d'un capteur 1-Wire en utilisant le serveur Ethernet-1-Wire [OW-SERVEUR-ENET-2 ]
Chemin XPath : //*[local-name() = 'Vdd'] pour contourner le namespace par défaut. et (//*[local-name() = 'Vdd'])[2] pour le second élément nommé Vdd
Récupération d'un serveur renvoyant une valeur sans XML
Utilisez un script pour encapsuler la valeur dans un format XML Le capteur appelle le script PHP : http://127.0.0.1/script/?exec=mon_script.php Le contenu de mon_script.php est <result><? $myurlget="http://requete_a_effectuer/"; $http_result = httpQuery($myurlget); echo $http_result ; ?></result> Le XPath à utiliser dans le capteur HTTP est alors //result
Récupération d'un Temps de trajet Waze