Capteurs spécialisés

Documentation eedomus

Certains besoins précis nécessitent l'utilisation de capteurs spécialisés, qui ne sont pas forcément disponibles en technologie Z-Wave ou EnOcean.

En revanche, ils existent souvent en technologie filaire, ce qui permettre de les connecter à des capteurs Z-Wave (Contacteur de fenêtre (SM103), Door/Window Sensor (FGK101)) ou directement à la box eedomus (par ses entrées-sorties filaires).

Sommaire

Bouton d'urgence

Un bouton d'urgence est utilisé dans le monde industriel pour arrêter une machine.

Au sein du domicile, il permet par exemple d'avertir d'un besoin d'aide (pour des enfants, personnes fragiles).

Il peut être connecté directement sur la box eedomus, ce qui évite l'utilisation d'un périphérique (capteur d'ouverture) supplémentaire, et augmente la fiabilité (pas de piles à changer, pas de risque d'interférence radio).

Attention : il ne s'agit pas de l'utiliser comme unique moyen d'un besoin vital (arrêter une machine, urgence vitale etc...).

Détecteur de choc

Les capteurs de chocs ou de vibration servent en particulier à identifier les bris de vitre (pour protéger une vitrine ou une vitre), ou les chocs contre une porte ou un volet.

Ils se collent avec un adhésif sur la paroi à surveiller.

Ils laissent passer une impulsion qui est suffisamment longue (même si elle ne dure que quelques millisecondes) pour être détectée par un capteur d'ouverture (avec entrée externe).

Détecteur d'ouverture déporté

Les détecteurs d'ouverture déportés fonctionnent sur le même principe que les détecteurs d'ouverture, mais ils peuvent être de petite taille, étanche, et peu onéreux.

Ils sont en général magnétique, mais peuvent être à bille, encastrable, etc.. Marque française Celduc par exemple.

Capteur de pression (d'eau)

Il s'agit d'un capteur analogique qui permet de mesurer la hauteur de liquide, via la pression (absolue ou relative).

EN COURS DE TEST

Détecteur de mouvement professionnel

Les détecteurs de mouvement dans le monde professionnel (entreprise, entrepôt, militaire) permettent des détections sur de grandes distances, ou apportant une fiabilité importante en extérieur, grâce à des technologies plus évolués (hertzien en complément de PIR, réglage des faisceaux, des portées). Marque japonaise Optex par exemple (Optex VXI-RDAM)...

Ces capteurs n'intègrent pas de technologie radio particulière, et se raccordent de manière filaire (à votre box eedomus ou un périphérique radio : par exemple Door/Window Sensor 2 (FGDW-002)). Le modèle ci-contre est à pile (et peut se raccorder à un FGDW à pile).

Les barrières infra-rouges ou les PIR (détecteur de mouvement) doivent généralement être alimentés, certains modèles à pile existent.