Capteurs spécialisés

Documentation eedomus

Certains besoins précis nécessitent l'utilisation de capteurs spécialisés, qui ne sont pas forcément disponibles en technologie Z-Wave ou EnOcean.

En revanche, ils existent souvent en technologie filaire, ce qui permettre de les connecter à des capteurs Z-Wave (Door/Window Sensor (FGK101)), voire directement à la box eedomus par ses entrées-sorties filaires, même si cela est moins conseillé et plus risqué, en cas de surtension, vous pouvez griller le processeur eedomus).

Sommaire

Bouton d'urgence

Un bouton d'urgence est utilisé dans le monde industriel pour arrêter une machine.

Au sein du domicile, il permet par exemple d'avertir d'un besoin d'aide (pour des enfants, personnes fragiles).

Il peut être connecté directement sur la box eedomus, ce qui évite l'utilisation d'un périphérique (capteur d'ouverture) supplémentaire, et augmente la fiabilité (pas de piles à changer, pas de risque d'interférence radio).

Attention : il ne s'agit pas de l'utiliser comme unique moyen d'un besoin vital (arrêter une machine, urgence vitale etc...).

Détecteur de choc

Les capteurs de chocs ou de vibration servent en particulier à identifier les bris de vitre (pour protéger une vitrine ou une vitre), ou les chocs contre une porte ou un volet.

Ils se collent avec un adhésif sur la paroi à surveiller.

Ils laissent passer une impulsion qui est suffisamment longue (même si elle ne dure que quelques millisecondes) pour être détectée par un capteur d'ouverture (avec entrée externe).

Détecteur d'ouverture déporté

Les détecteurs d'ouverture déportés fonctionnent sur le même principe que les détecteurs d'ouverture, mais ils peuvent être de petite taille, étanche, et peu onéreux.

Ils sont en général magnétique, mais peuvent être à bille, encastrable, etc.. Marque française Celduc par exemple.

Capteur de pression (d'eau)

Il existe des capteurs analogiques qui permettent de mesurer la hauteur de liquide, via la pression (absolue ou relative). Ils sont immergés au fond du réservoir (attention, ne pas mettre de périphérique alimenté si ce n'est pas de l'eau mais du fuel !).

La pression absolue dépend de la météo ! La pression relative permet une meilleure mesure d'une hauteur d'eau (mais le câble est plus gros).

Le module Sensortechnics CTE9001GY7 par exemple doit être alimenté en 12V (12-30V) et donne une sortie 0-5 Volt. Il peut mesurer jusqu'à 1 bar (10 mètres d'eau). Pour mesurer la pression d'un réseau d'eau, il faut un autre capteur (jusqu'à 5 bars probablement).

Les sorties 0-10 Volt peuvent être lues avec un Smart Implant (FGBS-222).

Détecteurs de présence radar 24 GHz

Un nouveau type de détecteur de présence radar 24 GHz (qu'on appelle aussi mmW pour millimeter wave, ondes millimétriques) se développe depuis 2023. Ces nouveaux détecteurs sont plus sensibles pour détecter la présence d'une personne quasi immobile (qu'un détecteur de mouvement passif infrarouge, PIR, ne détecte pas). Ils sont probablement moins sujets à des fausses détections sur la chaleur (radiateur qui s'allume, soleil). Ils sont probablement meilleurs en salle de réunion ou en open-space pour ne pas éteindre alors qu'il y a du monde immobile.

Ces détecteurs en technologie Zigbee sont compatibles eedomus.

Leurs avantage sont d'être : plus sensible à l'immobilité, un champ de détection plus large, et une portée supérieure.

Leurs inconvénients sont : d'être alimenté, et accessoirement d'émettre un micro champ électromagnétique.

Nous ne savons pas à ce jour si la technologie radar 24GHz et préférable ou non à la technologie PIR, et pour quels usages. L'expérience le dira.

En extérieur, les PIR déclenchent souvent de fausses alertes (oiseaux, chats). Il est probable que le mouvement des feuilles d'arbres déclenche les détecterus radars.

Les détecteurs suivants couplant les deux technologies PIR et radar sont recommandés en extérieur.

Détecteur de mouvement professionnel

Les détecteurs de mouvement dans le monde professionnel (entreprise, entrepôt, militaire) permettent des détections sur de grandes distances, ou apportant une fiabilité importante en extérieur, grâce à des technologies plus évolués (hertzien en complément de PIR, réglage des faisceaux, des portées). Marque japonaise Optex par exemple (Optex VXI-RDAM)...

Ces capteurs n'intègrent pas de technologie radio particulière, et se raccordent de manière filaire (à votre box eedomus ou un périphérique radio : par exemple Fibaro Group Door/Window version 1, qui peut connecter un capteur externe ou Aeotec ZWA011). Le modèle ci-contre est à pile (et peut se raccorder à un FGDW à pile).

Les barrières infra-rouges ou les PIR (détecteur de mouvement) doivent généralement être alimentés, certains modèles à pile existent.

Détecteur de radioactivité (type compteur Geiger)

Le module RAC2 de MaDomotic est équipé d'un tube de comptage des radiations : https://www.madomotic.fr/index.php/2019/11/03/kit-diy-rac2-radiation-counter-v2-ou-geiger/ Des compléments d'information sont disponibles ici : https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=57&t=8804

Le module se connecte sur le Wifi du logement avec un ESP8266. Il peut être interrogé par un capteur HTTP sur eedomus (http://ip_du_rac2/api/getRadiation répond, après conversion en XML, avec le XPATH /root/value la mesure en nanoSievert/heure).