La technologie radio Z-Wave

Documentation eedomus

Sommaire

Origine

La technologie radio Z-Wave est une technologie mise au point au Danemark par la société Zensys, et depuis rachetée par la société Sigma Design, et fortement implantée aux Etats-Unis.

Elle peut être comparée au WiFi, mais avec une puissance d'émission plusieurs centaines de fois inférieure, afin de fonctionner sur des périphériques à piles notamment.

Caractéristiques

La technologie fonctionne sur la fréquence 868MHz en Europe. Aux Etats-Unis et dans les Amériques (hors Brésil), la fréquence est de 908Mhz. D'autres régions du monde ont des fréquences particulières (Australie/Nouvelle-Zélande (921Mhz)).

Cette bande de fréquence est relativement dégagée, car les appareils ne doivent pas l'utiliser plus de 1% du temps (contrairement à la bande du WiFi ou du Bluetooth, qui peut être occupée à 100%). La puissance utilisée est généralement de 1 mW (le WiFi a une puissance de 500 mW, un téléphone peut avoir une puissance de 2000 mW et émettre à quelques cm de votre corps).

Les communications radio sont sujettes à des zones d'ombre (même le GSM ou le WiFi peuvent ne pas passer dans un appartement). Pour limiter cet inconvénient, le Z-Wave permet de "mailler" son réseau, en passant d'un périphérique (alimenté) à un autre jusqu'à atteindre sa destination (Maillage réseau)

Quelques notions

La notion de réseau domestique. Deux réseaux domestiques à proximité ne voient pas les périphériques de l'autre réseau.

La notion de maillage. Les périphériques alimentés peuvent retransmettre les trames radios des périphériques.

Interopérabilité entres les périphériques

L'interopérabilité de la technologie Z-Wave est bonne, voire très bonne, en restant bien sûr sur du matériel d'une même fréquence.

Ainsi tout périphérique Z-Wave conçu sera en principe capable de communiquer avec un autre périphérique Z-Wave.

Paramètres avancés

Les périphériques inclus dans un réseau disposent de paramètres avancés au besoin. La description est disponible dans la documentation de chaque périphérique.

Deux paramètres importants : le réveil et le polling

Attention à ne pas abuser du réveil (cela diminue les piles) et du polling (cela surcharge le réseau, risquant d'entraîner des pertes de paquets).

Durée des piles

La durée des piles est très variable selon le type de périphérique et son utilisation: elle est en général de l'ordre 8 à 14 mois.

La durée dépend notamment du nombre de déclenchements (ex. détections de mouvement pour un PIR).

Z-Wave sécurisé et Z-Wave Plus

La technologie évoluant, les nouveaux périphériques et la box eedomus+ utilisent le micro-contrôleur radio Z-Wave Plus. Il dispose d'une portée supérieure, tout en restant compatible avec les anciens périphériques Z-Wave.

Le Z-Wave_sécurisé (fonctionnalité intégré sur eedomus+ en septembre 2015) permet des communications radios chiffrées entre deux périphériques qui supportent cette fonctionnalité. Elle est notamment indispensable sur les serrures connectées !

Les périphériques sécurisés disposent souvent d'un mode non sécurisé pour être ajoutées sur des centrales ne disposant pas de cette fonctionnalité (à vérifier dans la notice des périphériques).

Autres protocoles radio

Les différents protocoles radios ouverts (Z-Wave, Zigbee, EnOcean) ne sont pas interopérables entre eux, même s'ils fonctionnent à 868 MHz. Les protocoles radios propriétaires peuvent encore moins interfonctionner. En revanche, ces protocoles peuvent cohabiter.

Attention : certains fabricants de périphériques utilisent plusieurs protocoles radios (les noms suivants sont des marques déposées/enregistrées : Danfoss pour certaines séries de vannes Living Connect, Everspring dans l'offre HomeBySFR, Nodon fabrique à la fois des périphériques EnOcean et Z-Wave). Orange utilise le Z-Wave standard dans l'offre HomeLive. Les marques citées dans ce paragraphe sont celles de leur propriétaire respectif.

Il est important de bien vérifier la présence du logo Z-Wave avant de s'équiper.