Comment choisir une caméra IP ?
Documentation eedomus
Le choix d'une caméra IP n'est pas simple dans la mesure où des milliers de modèles existent.
Le choix d'une caméra dépend de vos critères et contraintes.
Sommaire |
Ouverture technique
Nous préconisons des caméras "ouvertes" en terme technique, c'est à dire qui peuvent s'interfacer avec eedomus, ou avec n'importe quel système. A contrario, certaines caméras ne peuvent être utilisées qu'avec l'application du fabricant. Avec un produit ouvert, vous pouvez envoyer vos images sur la plate-forme eedomus, pour faciliter leur consultation à distance, et leur historisation hors du domicile.
Vous pouvez également ajouter un enregistreur 24H/24 au besoin. Un enregistreur video (ou NVR, Network Video Recorder) est un outil complémentaire d'eedomus. Eedomus vous donne un accès rapide, à distance, aux images actuelles et historiques. Un enregistreur vous permet une visualisation très précise sur un événement.
Une caméra enregistre 2 millions d'images par jour, pour un volume de quelques 10 Go par jour environ. La cible d'eedomus est plutôt de recueillir quelques centaines d'images, dont la consultation est beaucoup plus rapide sur un smartphone, et sécurisées hors du domicile.
Quel branchement ? Electricité et internet
L'installation est la première contrainte. Le coût de l'installation peut revenir plus cher que la caméra elle-même.
Trois types d'installations existent :
- PoE, le plus moderne. Il s'agit d'un câble Ethernet (jusqu'à votre réseau local), qui transporte également le courant électrique (avec un injecteur Power over Ethernet, pour quelques dizaines d'euro). Les caméras haut de gamme utilisent généralement le PoE et ne disposent plus du Wifi.
- Wifi. Il s'agit d'utiliser une alimentation électrique à proximité, et le réseau wifi du domicile. Le Wifi est beaucoup moins stable qu'un câble. Il est jugé peu fiable par les professionnels. L'alimentation est également plus délicate (il faut pouvoir débrancher/rebrancher).
- Sans aucun fil. Il s'agit de modèle sans aucun fil, avec une batterie et utilisant le wifi. Les batteries durent quelques mois au mieux. Nous ne les conseillons pas sauf usage spécifique.
Nous conseillons l'installation sur un mur, en hauteur (mais accessible quand même en cas de maintenance).
Caractéristiques principales : extérieur, vision de nuit, PTZ
Extérieur : les modèles sont prévus pour l'intérieur ou l'extérieur. Les modèles pour l'extérieur sont plus onéreux à cause de l'étanchéité. L'alimentation PoE est plus utile en extérieur (elle évite d'utiliser le 220V à l'extérieur).
Vision de nuit : Pour voir de nuit, il faut à la fois que la caméra soit sensible, et qu'il existe une lumière infrarouge. Le projecteur infrarouge est généralement inclus dans la caméra. Cette fonctionnalité est vivement conseillée. Les caméras haut de gamme ont une bonne sensibilité (elles voient correctement, avec moins de 1 lux, voire moins de 0,01 lux). La vision de nuit peut être piètre sur des marques non connues.
PTZ: la capacité de zoomer et de faire bouger par une motorisation. Cette fonctionnalité ne nous semble pas utile, sauf cas particulier ou lors de l'installation qu'elle facilite. En effet, en général, l'utilisateur ne passe pas son temps à regarder derrière ses caméras. Il est préférable d'avoir 3 caméras fixes qu'une caméra mobile qui risque de ne pas viser la bonne scène.
Largeur de champ : les caméras peuvent voir à 180°, ou à 5° si vous voulez zoomer sur une zone particulière (portillon d'entrée). Ne pas oublier qu'il ne faut pas visualiser le domaine public sans autorisation.
Résolution : toutes les caméras fournissent aujourd'hui des images de 1 mégapixel ou davantage. Il ne faudrait pas prendre moins.
PIR : Certains modèles disposent d'un PIR, ce qui est assez performant en intérieur à quelques mètres.
Prix et marques
Parmi les caméras les plus avancées se trouvent la marque Axis (suédoise, rachetée par le japonais Canon). Les modèles sont souvent assez onéreux (compter autour de 500€). Les modèles évoluent tous les ans, ou presque. Un modèle intéressant en 2021 est le Axis M3116 LVE. En intérieur, le modèle Axis M1065 LW dispose d'un PIR et voit bien la nuit.
Le prix d'une caméra haut de gamme peut semble élevé, cependant, à l'usage, il est rare d'être reçu d'avoir acquis un produit de qualité.
La marque Hikvision est également intéressante. Nous ne conseillons pas EZVIZ qui est une sous-marque de Hikvision. Autant, il est possible d'interfacer les caméras Hikvision, autant, il ne semble plus y avoir d'ouverture sur la marque EZVIZ pour le moment (c'est en tout cas ce que semble répondre Hikvision sur son support).
Une marque conue dans la domotique est Foscam. Le matériel est bon marché, même si les caméras sont plus complexes à paramétrer. Il existe des centaines de marques que nous ne pouvons pas toutes citer.
Toutes ces caméras ont besoin d'un "stockage" pour les images, même si les caméras peuvent avoir un stockage local. eedomus propose ce service.
Il existe des caméras "connectés", de type Xiaomi ou Tuya (revendus sous de nombreuses marques). Ces modèles chinois ont des prix imbattables (moins de 50 euro). En revanche, ces caméras ne sont jusqu'à présent pas connectables sur d'autres systèmes a priori (par exemple un enregistreur video local). Les images ne peuvent pas être visualisés depuis un PC. Il faut utiliser l'application du fabriquant qui communique avec son cloud. Nous ne conseillons pas ces modèles si vous souhaitez les intégrer à un système domotique.
Compatibilité eedomus
Le système eedomus peut fonctionner avec tout type de caméras IP dans la mesure où elle peut envoyer des images par FTP sur le serveur eedomus et disposer d'une URL pour le direct.
Les modèles Axis permettent d'enregistrer de manière différentes (plusieurs noms ou ftp) les images régulières et les images prises sur détection de mouvement.