Comment mesurer, comment actionner ?

Documentation eedomus

Attention à bien suivre les précautions d'utilisation avant de mettre en oeuvre ce qui est décrit ci-après, fournis uniquement à titre d'information générale sur la faisabilité.

Sommaire

Comment mesurer la tension électrique ?

La tension électrique peut vouloir être mesurée pour déceler des baisses de tensions, des harmoniques dans la tension, ou des micro-coupures de tension.

Les relevés de "Téléinformation" ne fournissent pas la tension mesurée.

Les appareils d'analyse de la qualité du courant électrique sont des équipements pour l'industrie ou des grands bâtiments (et de fait assez onéreux). Pour mesurer les micro-coupures et les harmoniques, ces appareils mesurent à une fréquence plus rapide que 50 Hz. Quelques exemples : Type PM200 ou PM800 de Schneider Electric, MAP607 de Chauvin Arnoux. Ces appareils peuvent être communicants en RS485 ou Ethernet, et sur le principe, l'information peut être récupérée (mais nous ne l'avons pas mis en oeuvre).

Les onduleurs de technologie offline, les plus fréquents pour les particuliers, ne fournissent pas l'information de tension en général.

Il est envisageable, pour les bricoleurs avertis, de réaliser un montage pour réduire la tension de 220 Volt à moins de 3 Volt, et d'utiliser une mesure analogique (IPX800, ....) pour récupérer l'information toutes les quelques minutes et de déceler les baisses de tension.

Il n'y a pas à notre connaissance de mesureur ou d'analyseur de tension en Z-Wave.

Comment mesurer l'intensité lumineuse ?

Il existe des capteurs de luminosité en technologie Z-Wave (luxmètre Everspring). Il existe également des mesures en pourcentage (EZMotion entre une valeur minimale et maximale).

Certains capteurs (SP814) contiennent un détecteur de luminosité, mais ne permettent pas d'en récupérer la valeur. Pour une allumage de la lumière dans une pièce avec une présence en fonction de la luminosité, il est préférable d'utiliser un capteur intégré.

Comment actionner un contact sec ?

Un contact sec permet - suivant les modèles - de déclencher l'ouverture de portail, ou le pilotage de volets roulants filaires.

L'équipement IPX800 peut envoyer une impulsion de contact sec (choisir le mode fugitif dans l'IPX800). L'IPX800 peut ensuite être commandé depuis une simple commande HTTP.

Il est également possible d'utiliser un relais (avec une tension libre). La plupart des relais (notamment pour volets roulants) disposent d'un contact sec en tension libre.

Vous pouvez également ajouter un interrupteur à pile ou une télécommande, associée à la box eedomus, et une règle pour envoyer la commande HTTP.

Les commandes HTTP et les règles fonctionnent directement sur la box eedomus et ne nécessitent pas le passage par internet.

Comment utiliser un détecteur d'ouverture à l'extérieur ?

Pour savoir si une porte/portail est ouvert à l'extérieur, il faut utiliser un détecteur d'ouverture.

Hors, les détecteurs d'ouvertures (connus) ne sont pas résistants aux intempéries.

Certains détecteurs d'ouvertures possèdent un bornier pour utiliser un autre contact sec (sans électronique, et qui resistera aux intempéries).

Exemple : Everspring SM103.

Comment être prévenu à distance qu'on sonne à ma porte ?

C'est très simple !

La première méthode est d'utiliser le Carillon sans fil Eversrpring. Lorqu'on sonne sur le bouton, il actionne le carrillon, mais il avertit également la box eedomus. Vous pouvez alors (par exemple lorsque l'alarme est activée, et seulement dans ce cas) recevoir un SMS, même si vous êtes à des milliers de kilomètres. Si vous souhaitez dissuader la personne, vous pouvez programmer l'allumage automatique de lampes à l'intérieur du domicile.

La seconde méthode, si vous disposez déjà d'une sonnette filaire, est d'utiliser le Fibaro Universel.

Ces deux méthodes ne sont pas exhaustives.