Contre les inondations
Documentation eedomus
Lorsque l'eau s'en mêle, il est important d'être prévenu sans délai.
Au début, les dégâts sont souvent mineurs avant de s'aggraver !
Plusieurs techniques complémentaires sont disponibles pour être alerté sans tarder d'un début d'inondation.
Sommaire |
Surveiller les fuites d'eau grâce au compteur d'eau
Pour recevoir un mail/SMS, dès que la consommation dépasse 1 m3 par jour, utiliser la consommation en Euro. Ce module vous permettra de compter le volume d'eau depuis minuit (1 m3 = 4 euro environ), en en plus vous permet un meilleur comptage.
Pour compter le volume d'eau lui-même : Raccorder un compteur d'eau
Pour déceler une fuite d'eau invisible, surveiller la consommation la nuit ou lors de vos absences, pour identifier le niveau de la fuite : 1 litre, 10 litres par jour.
Déceler une flaque d'inondation au plus tôt
Il existe plusieurs détecteurs d'inondation ou de fuite d'eau : Détecteurs d'inondation
Le modèle Flood sensor (ST812) n'a pas de sirène mais dispose d'un câble (pour éviter que le capteur lui-même soit noyé sous l'eau !).
Le modèle Détecteur d'inondation_(WWA-02) dispose également d'une mesure de température contre le gel.
Le modèle Flood sensor (FGFS101) est un grand classique.
Comment bien s'informer de l'alerte ?
La programmation Alerte Détecteur est tout à fait adaptée, pour vous envoyer un mail ou un SMS en cas d'alerte.
Vous pouvez également allumer des lampes à l'intérieur du domicile, pour vous réveiller si cela arrive la nuit (et que vous n'entendez pas le SMS). Dans la programmation, cliquez sur "Autre action" et choisissez d'allumer par exemple votre lampe de chevet ou de chambre.
Vous pouvez également ajouter une sirène intérieure en cas de besoin d'alerte important.
Alerte Pluie intense
Si vous disposez d'un pluviomètre connecté qui cumule les précipitations, vous pouvez ensuite utiliser un simple script "delta par heure", et une règle lorsque la valeur par heure excède 10 ou 20 mm de précipitation sur une heure.
Cela vous permet de recevoir en temps réel une alerte :
Une valeur de 10 mm/heure commence à être importante pour le nord de la France et 20 mm/heure dans le sud. Une valeur de 40 mm/heure est assez rare dans le nord de la France. Les évènements intenses sont calculés par Météo France, à partir de 80 mm en 24H. Le nord de la France connaît un épisode tous les 2 ou 3 ans. Le Gard ou l'Ardèche quasiment une fois par mois. Les durées de retour sont calculés pour des précipitations de 1 à 10 jours, et concerne les inondations dans les bassins et non les inondations très locales. Seul le service APIC de Météfrance, réservé aux institutions, envoie une Alerte de risque de Précipitations Intenses au niveau des Communes.
Pluviomètres
Pour mesurer la quantité d'eau qui tombe, vous pouvez utiliser un pluviomètre (par exemple Oregon Scientific PCR800 dont la mesure peut être récupérée avec un RFXCOM USB ou RFXCOM LAN).
Vous pouvez également utiliser le Pluviomètre Netatmo dont l'API est ouverte (périphérique associé à Netatmo Weather Station)
Vous pouvez enfin utiliser un compteur d'impulsion Zigbee Comptage d'impulsions à brancher de manière filaire à un pluviomètre (avec le dongle Zigbee Zigate).
Vous pouvez aller plus loin dans l'analyse statistique des épisodes pluvieux https://github.com/eedomus/lab