Détecter une coupure de courant

Documentation eedomus

Une panne de courant entraîne des désagréments importants si elle n'est pas décelée à temps !

Les désagréments : Le premier problème est du contenu du réfrigérateur et du congélateur, avec des montants parfois élevés, et travail très fastidieux pour récupérer les appareils en état de propreté. Les autres incidents sont nombreux : le risque de gel, les aquariums, ...

Les causes : Les pannes de courant peuvent être globales, causées par un incident du réseau électrique, une surconsommation par rapport à la puissance souscrite, un orage, une fuite de courant. Les pannes peuvent également être partielles. Les disjoncteurs différentiels sont de plus en plus présents (à chaque rangée du tableau électrique). Une surcharge ponctuelle d'un équipement, de l'eau sur un éclairage extérieur, peut facilement faire disjoncter une rangée.

Le système eedomus propose plusieurs solutions pour détecter à distance une coupure de courant totale ou partielle.

Sommaire

Soyez attentif à la déconnexion de la box eedomus (totale)

Même sans aucun autre équipement, la plate-forme eedomus peut vous avertir lorsque la box eedomus ne communique plus, par email ou SMS suivant votre configuration.

Ce message incite à la vigilance : il y a probablement une coupure d'électricité ou une coupure ADSL !

Utilisez un périphérique de détection de coupure (partielle)

Il existe une prise (Prise intelligente (ASP3)) qui dispose d'une mini-batterie qui lui donne le temps de prévenir lorsqu'elle est débranchée (ou qu'elle détecte une coupure de courant partielle). Cela peut également vous signaler une coupure totale si votre eedomus-routeur est sur onduleur.

Utilisez un onduleur pour être averti d'une coupure de courant (totale)

ups_apc1200.png La box eedomus est compatible avec certains onduleurs compatibles (elle s'y branche avec un câble USB). Voir la page Onduleur USB

L'onduleur doit alimenter les équipements qui maintiennent l'accès internet, c'est à dire à la fois :

  • le routeur ADSL
  • la box eedomus
  • et d'autres équipements que vous souhaitez secourir : hub, caméra IP, ...

En cas de coupure électrique, la box eedomus détecte l'information, et vous l'envoie par email ou SMS suivant votre configuration.

Le temps de réaction est rapide, quelques secondes si l'onduleur communique bien l'information à la box eedomus.

Si votre installation disjoncte souvent à cause d'une fuite de courant (mauvais appareil ou humidité sur des câbles abimés), cette solution est faite pour vous !

Utilisez des thermomètres dans les appareils sensibles : réfrigérateur, congélateur

Vous pouvez placer un thermomètre dans le réfrigérateur ou le congélateur, par exemple :

st814.png fibaro_flood.png

En cas de panne de courant partielle (uniquement le congélateur), ou même une porte laissée malencontreusement ouverte, vous pouvez être avertis par email ou SMS suivant votre configuration.

Cette solution présente le grand avantage de connaître la température à la résolution de l'incident (ou tant que dure l'onduleur). Cela permet d'identifier un risque de décongélation dangereux pour la santé. Cette solution est complémentaire d'un onduleur.

Les piles durent un peu moins longtemps dans un réfrigérateur, a fortiori dans un congélateur : pensez à les changer avant de partir en vacances. Vous pouvez utiliser un périphérique externe avec sonde au besoin.

En cas de panne totale, se référer au chapitre précédent.

Réalisez un PING vers des équipements réseaux (partielle)

Vous pouvez réaliser un PING pour détecter une coupure sur une portion ou, si votre eedomus-routeur est sur onduleur, la totalité de votre réseau électrique.

Utilisez une 'Alerte sur non communication'

Vous pouvez utiliser sur des périphériques Z-Wave branchés sur secteur ce paramètre dans la configuration. A notre qu'une perturbation Z-Wave peut interrompre quelques communications sans qu'il s'agisse d'une coupure de courant.