Onduleur USB

Documentation eedomus

Sommaire

A quoi cela sert ?

Un onduleur permet à la fois :

  • de maintenir le courant sur des équipements sensibles
  • de protéger les équipements de la foudre
  • et, en utilisant un onduleur compatible avec une connexion USB, eedomus vous permet de détecter une coupure de courant à distance !

Connaître l'état de son onduleur avec la box eedomus

Il est possible d'utiliser une des prises USB libre de la box eedomus afin de connaître l'état de son onduleur (sur secteur, sur batterie, ...).

Pour le moment, seuls quelques modèles d'onduleurs sont supportés.

Création du périphérique (eedomus+)

Le support avancé des onduleurs APC n'est disponible qu'avec la box eedomus+.

Une fois l'onduleur branché à la box en USB, il ne vous reste plus qu'a ajouter un périphérique Onduleur. Pour cela, rendez vous dans Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique, dans la catégorie Autre et choisissez Onduleur - USB.

La mise à jour des informations se fait toutes les 10 minutes, sauf dans le cas d'une coupure l'information est mise à jour immédiatement puis toutes les 30 secondes jusqu'au rétablissement du courant.

Création du périphérique (eedomus 1ère génération)

Une fois l'onduleur branché à la box en USB, il ne vous reste plus qu'a ajouter un périphérique Onduleur. Pour cela, rendez vous dans Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique, dans la catégorie Autre et choisissez Onduleur - USB.

Remplissez les champs habituels et sauvegarder.

Après une minute environ, vous pouvez tester votre onduleur. Appuyez par exemple 2 secondes sur le bouton d'alimentation afin de l'allumer ou de l'éteindre, ou débranchez le pour simuler une panne de courant. Vous verrez alors son état changer sur le portail eedomus.

Image:Onduleur_alimentation_secteur.png

Vous pouvez changer a tout moment le texte des informations remontées par la box en vous rendant dans Valeurs après avoir ajouté votre périphérique.

Image:onduleur_liste_valeurs.png

Modèles supportés

Les onduleurs testés de marque APC fournissent une meilleure information car ils envoient en permanence l'information sur leur état (contrairement à ceux de marque Eaton, qui ne l'envoient que pendant les micro-coupures/micro-rétablissements, avec des risques de perte d'information dans ces moments), c'est pourquoi le support des modèles Eaton n'est pas assuré avec la box eedomus+ au profit d'un support amélioré des modèles APC.

Bon à savoir

Pour vérifier, le fonctionnement, il est conseillé de réaliser des tests. Il est conseillé de faire ces tests sans qu'aucun appareil ne soit branché sur l'onduleur.

Fiabilité de l'information

En cas de coupure assez courte (inférieure à 1 minute), l'onduleur n'a pas forcément le temps d'envoyer l'information de remontée du courant (seul le premier message est envoyé).

Il peut exister également une légère surtension qui empêche parfois la remonter de l'information de coupure sur certains onduleurs (Eeaton).

Les onduleurs APC envoient l'information sur leur état de manière continue (en état secteur ou batterie), et donnent une information plus fiable.

L'état "extinction" de l'onduleur ne peut pas être récupéré si la box eedomus est branchée sur l'onduleur (puisqu'elle s'éteint alors !). Cet état est utile pour la surveillance d'un onduleur tiers.

A noter que lors de l'état Shutdown sur certains onduleurs APC, il a été constaté que l'état envoyé est toujours Shutdown, et qu'il faut reseter l'onduleur pour qu'il renvoie l'état normal.

Durée

Ces onduleurs sont donnés pour 30 minutes d'autonomie (à 800 VA, c'est à dire environ 800 Watt) par exemple.

En supportant un routeur internet ADSL (environ 30 W) et une box eedomus (environ 2 W), la durée d'alimentation est d'environ 3 heures. La durée reste de 3 heures environ avec la box eedomus seule (auto-décharge de l'onduleur). En cas de coupure d'alimentation, l'onduleur Eeaton envoie l'information de son état pendant 30 minutes seulement (état ondulation), même s'il fonctionne pendant 3 heures.

Perturbation USB

Certains périphériques USB peuvent perturber la communication USB avec la box eedomus. La connexion est perturbée en terme de communication ou d'alimentation (les clés 3G dépassent 500 mA), et la connexion USB redémarre souvent. C'est en particulier le cas des onduleurs et clés 3G. Un hub USB alimenté, sur lequel sont branchés "tous" les périphériques USB, améliore fortement la stabilité des communications USB.