Evapotranspiration
Documentation eedomus
Le module Evapotranspiration effectue le calcul de l'évapotranspiration.
Il s'agit de la perte en eau par transpiration d'une plante (typiquement de l'herbe) et par évaporation du sol.
Sommaire |
Méthodologie
Le calcul est effectué selon la méthodologie de Hargreaves et Samani. Il existe plusieurs dizaines de méthodologie de calcul Wikipedia Evapotranspiration.
L'avantage de cette méthodologie est de n'utiliser que la température extérieure et la latitude du lieu (et le jour de l'année), tout en étant relativement robuste. Elle ne tient pas compte du vent ou de l'humidité, selon les études complémentaires menées.
Le résultat est donné en mm d'évapotranspiration par jour.
En déduire l'irrigation
Si vous souhaitez irriguer à partir de cette formule, il faut d'abord soustraire la pluviométrie, et arroser une proportion du besoin en eau (par exemple 50%, mais pas 100%), ce qui est préférable pour les plantes. Pour les plantes en forte croissance, il faut également ajuster l'évapotranspiration, qui est calculée pour de l'herbe rase.
Suivre l'évapotranspiration avec eedomus
Cliquez sur Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique / Météo / Evapotranspiration / Créér
Analyse des résultats
Ci-jointe une courbe sur 5 ans de l'évapotranspiration théorique. En ajoutant une pluviométrie simplifiée (assez homogène sur l'année dans le nord de la France), on constate le besoin "statistique" d'arrosage l'été.
Pour être plus précis, des capteurs d'humidité du sol existent et des sondes complexes d'évapotranspiration. Un algorithme d'arrosage adapté (en fonction des capteurs disponibles) et du type de plante doit être écrit sur mesure. Plusieurs modules eedomus existent pour piloter l'arrosage (Hydrawise, RainMachine, LinkTap_Arrosage, OpenSprinkler, ...). Voir Automatiser l'arrosage du jardin