Notifications
Documentation eedomus
De multiples types de notification sont disponibles via eedomus.
La liste ci-dessous n'est pas forcément exhaustive.
Sommaire |
Déclenchement
Vous pouvez en particulier déclencher ces notifications dans les règles personnalisées et depuis certaines programmations.
Un email peut être envoyé à l'email configuré pour l'utilisateur principal, ou les utilisateurs secondaires du compte.
Il y a quelques limitations d'ordre technique sur les emails (Limitation des emails).
Notification web
Il s'agit du bandeau de notification en haut des interfaces eedomus (les différents portails et applications).
SMS de notification (service Premium uniquement)
Un SMS peut être envoyé à un des mobiles enregistré sur un utilisateur. Ce service est réservé au souscripteur du service Premium, et dans la limite d'un certain nombre de SMS par mois (à la date de mars 2020, 40 SMS/mois reportable le mois suivant dans la limite de 80/mois).
Si le service n'est pas souscrit ou le nombre dépassé, le message est transformé en mail. Ce service est réservé au souscripteur du service Premium.
Plusieurs numéros d'expéditeurs sont possibles. Les SMS de perte de communication de périphériques sont suspendus la nuit.
Appel vocal (service Premium uniquement)
Un appel vocal sur un numéro enregistré sur un utilisateur peut être lu par eedomus.
Cet appel est apprécié dans des utilisations plus critiques que le SMS (même si eedomus ne peut s'engager sur des utilisations critiques). Attention, il arrive aussi que les appels tombent sur des "lignes occupées".
Le service est limité aux utilisateurs Premium, et dans la limite d'un certain nombre d'appels par mois (à la date de septembre 2020, 40 SMS/mois reportable le mois suivant dans la limite de 80/mois).
Il est possible d'utiliser un numéro de téléphone fixe (et non mobile comme les SMS). Le numéro doit être associé à un utilisateur (vous pouvez créer autant d'utilisateur que nécessaire dans eedomus).
Le numéro d'appel peut commencer par :
- +339975***139
- +442038***400 (mise en place en mars 2020 suite à des non routages d'Orange sur des numéros portés)
Notification Push (service Premium uniquement)
Les apps Android et iOS permettent de recevoir des notifications eedomus sur un smartphone qui a ouvert l'application eedomus et s'est connecté sur un compte, même si l'application est ensuite fermée. Ce service géré par le Cloud est réservé au service Premium.
Il n'est pas nécessaire que le smartphone ait un numéro enregistré sur eedomus, ce qui compte est le login de l'application eedomus installée. Push et SMS sont distincts.
Le délai de livraison constaté sur le smartphone est de quelques secondes à quelques minutes (5 minutes est fréquent), ce qui est plus lent qu'un SMS globalement livré en 5 secondes.
Notification haut-parleur
Un message peut-être lu ou joué par la box eedomus sur le petit haut parleur intégré sur eedomus+.
Le message peut également être envoyé en UPnP à des renders UPnP sur votre réseau, ou Chromecast.
Autres types de notification
Utilisation d'une lampe RGB ou afficheur LED
L'utilisation d'une lampe de couleur peut être pratique pour signaler un message permanent (par exemple alarme activée ou désactivée).
L'afficheur LaMetric peut afficher des messages permanents.
Notifications HTTP
Vous pouvez utiliser un actionneur HTTP pour envoyer des notifications HTTP ou HTTPS vers votre propre serveur. Et la traiter selon vos besoins.
Notification via un objet du Store eedomus
Vous pouvez utiliser un objet du store eedomus (Ajouter un périphérique -> Store), pour recevoir des notifications par Telegram, IFTTT, Pushover...
Vous pouvez recevoir des SMS sans être abonné Premium si vous utilisez une Freebox/Freemobile (voir module correspondant).
La liste n'est pas exhaustive, puisque le store s’enrichit régulièrement.
Notification via Twitter
Ce n'est plus possible ! L'envoi a été désactivé suite à son faible usage et l'API devenue payante de Twitter/X.
Notifications progressives (service Premium)
Les notifications eedomus peuvent vous informer progressivement :
- d'abord une notification Push,
- puis un SMS au bout de 30 secondes si vous n'avez pas désarmé
- et enfin un appel vocal
Tout cela peut être fait sur 1 ou plusieurs destinataires avec le service Premium (ou le service Basic de manière plus limitée).
L'objectif est de déranger le moins possible, mais d'informer vraiment d'une situation importante : une intrusion, un bouton d'alerte d'une personne âgée. Cela informe une personne et un canal à la fois, et le premier qui désactive en appuyant sur "Stop" sur eedomus interrompt l'enchaînement des notifications.
Vous ajouter un périphérique "Etat" avec 4 valeurs, et pour chaque valeur une règle :
- Push (avec une règle qui envoie une notification Push aux utilisateurs souhaités)
- SMS (utilisez "sauver et continuer à éditer" puis la duplication de règle pour aller plus vite)
- Appel vocal (dupliquer et modifiez à nouveau la règle
- Stop (et une règle qui arrête la macro en cours, ce qui interrompra l'enchaînement dès qu'un utilisateur appuie sur Stop)
Voici un exemple de règle pour la notificatoin Push.
Vous créez ensuite une macro qui enchaîne les notifications intelligentes à votre convenance.
Ajouter éventuellement une dernière valeur de fin. Pour éviter les fausses manipulations vous pouvez masquer les valeurs sauf "stop". Vous pouvez aussi tout laisser visible, ce qui et pratique pour pouvoir envoyer une notification par ce biais.
Cette fonctionnalité nécessite le service Premium pour pouvoir envoyer les notifications Push, SMS et Vocal (Push est disponible en Basic, et d'autres notifications en quantités limitées).