Comment se protéger des coupures ?
Documentation eedomus
Sommaire |
Se protéger des coupures d'électricité
La meilleure méthode pour se protéger des coupures d'électricité est d'utiliser un onduleur.
Il est conseillé de protéger ainsi :
- le routeur d'accès internet
- la box eedomus
- et éventuellement une caméra de proximité
- éventuellement un ordinateur fixe (les ordinateurs portables n'ont pas ce besoin)
Il est plus judicieux de protéger ainsi le routeur d'accès à internet et les caméras. Cela offre une sécurité bien supérieure à la protection de la box eedomus uniquement : appel des urgences, sécurité.
Un onduleur pour une durée de 30 minutes d'autonomie revient à moins de 100€. S'il n'y a que la box eedomus, la durée de l'onduleur pourra être de plusieurs heures.
L'onduleur peut également offrir une fonction de parafoudre pour protéger vos équipements (branchez à la fois la prise électrique et la prise Telecom avant votre routeur si l'équipement en est équipé).
La box eedomus peut récupérer l'information de coupure de certains onduleurs (au moyen d'un câble USB), voir Onduleur USB.
Vous pouvez ainsi être averti à distance d'une coupure électrique.
Comment détecter une coupure partielle
Si une coupure partielle survient au niveau d'un tableau électrique (disjoncteur différentiel, plomb), elle peut être identifiée parce que les relais électriques communicants ne sont plus joignables.
Si l'appareil à protéger est un réfrigérateur ou un congélateur, un thermomètre peut être utilisé pour identifier une remontée inopinée de température. Les piles d'un thermomètre s'usent rapidement, mais cela a l'avantage d'être efficace en cas de porte laissée ouverte. Les parois des congélateurs laissent assez facilement passer le signal radio suivant nos expériences.
Suivant les équipements, une baisse de la consommation électrique peut être mesurée de manière générale (ou sur une mesure divisionnaire).
Se protéger des coupures internet (ADSL, fibre, câble)
En cas de coupure du réseau filaire, trois solutions sont possibles.
1. La box eedomus supporte une clé 3G (à brancher uniquement sur la box eedomus) : Cle 3G.
2. Il est possible de basculer l'ensemble de votre réseau IP par des réseaux sans fil en utilisant un pont-routeur ad hoc (TP-Link, Netgear) qui se chargera de la bascule sur :
- soit des réseaux WIFI de proximité (Free WIFI, SFR WIFI)
- soit par le réseau mobile 2G-3G-4G
3. Dans tous les cas, en cas de coupure, vous pouvez être prévenu par mail ou SMS par la plate-forme eedomus sans équipement supplémentaire. C'est le serveur qui indique quand il ne reçoit plus d'information de la box eedomus depuis 1 heure.
Il est tout aussi important d'être prévenu des coupures que d'y pallier. Les coupures internet sont de moins en moins fréquentes, surtout en zone urbaine.
En cas de coupure internet
Vous pouvez utiliser le site de secours, ou l'application eedomus sur Android ou iOS qui utilisera le mode LAN pour communiquer directement avec les périphériques.