Fonctionnement multibox eedomus

Documentation eedomus

Si vous utilisez deux box eedomus, par exemple :

  • une pour votre résidence principale, et une autre pour une résidence secondaire.
  • une pour votre résidence, et une autre pour votre bureau.

Il est possible d'utiliser deux box eedomus ou davantage, de manière simultanée.

Deux options se présentent :

  • soit les box sont totalement indépendantes (dans ce cas, il faut utiliser un autre login pour enregistrer la box, au départ)
  • soit la seconde box est ajoutée sur un compte disposant déjà d'une première box, l'administration sera commune

Box eedomus indépendantes

Cette option est préconisée en cas de sites différents.

La seconde box doit être enregistrée à partir d'un nouveau compte eedomus (ne disposant d'aucune box). Pour votre information, sur Gmail, vous pouvez ajouter des points dans votre nom pour constituer plusieurs adresses mails fictivement différentes.

L'administration des deux box est totalement indépendante. Il n'est pas possible de créer des règles entre les deux box (sauf à contourner la séparation en utilisant l'API et des commandes HTTP entre les deux box).

Il est possible de faciliter le passage d'un compte à l'autre (sans devoir ressaisir le mot de passe). Pour des questions de sécurité, plusieurs confirmations pourront être demandées. Voir Mon compte, onglet Comptes rattachés.

Exemple d'ergonomie si votre première box est 'Maison' et une seconde box 'Résidence secondaire' :

Exemple d'ergonomie si votre première box est 'Maison' et une seconde box 'Résidence secondaire

Il est possible alors de basculer rapidement d’un compte à l’autre par le menu déconnexion sans avoir à saisir de mot de passe (cela également valable sur les smartphones)

En ce qui concernant le Service Premium : les souscriptions au Service Premium sur les box sont alors indépendantes. Par facilité, le quota d'un compte Premium (image, SMS) pourra être divisé par deux sur chacune des box (du même utilisateur final), sur demande spécifique par mail au support mentionnant le numéro de série des deux box.

Multi box eedomus sur un même compte

Cette option est souvent préférable sur un même site, en cas d'utilisation de deux box, pour des questions de différents bâtiments, de différents étages, de nombre de ports USB, ou autre contrainte.

Il suffit pour procéder de sélectionner 'ajouter une box eedomus' sur un compte existant (le numéro de série sera demandé).

Les 2 box seront considérées réunies en terme d'administration, avec un même ensemble de périphériques, disposeront des mêmes regroupements par fonctions, par pièces (vous pouvez choisir des pièces différentes au besoin).

Les deux box utiliseront néanmoins 2 réseaux radios différents, et il sera demandé sur lequel ajouter un nouveau périphérique le cas échéant. Nommez vos box avec des noms différents pour plus de clarté !

Tout fonctionnera de manière transparente comme pour une seule box (sauf certaines programmations, en particulier la programmation Zone de Chauffage qui ne peut fonctionner que si thermomètres et chauffage sont sur la même box). Certaines difficultés peuvent apparaître dans l'utilisation de règles et du module Etat (par exemple Surveillance intrusion envoie plusieurs notifications). Lors d'une modification sur une box, la configuration de toutes les box sera rechargée.

A savoir : les images personnelles, les scripts sont partagés sur les 2 box.

En ce qui concernant le service Premium : les ressources du Service Premium sont partagées entre les box du même compte (le quota des images, les SMS sont calculés en cumulant les chiffres de chaque box).


Read in English