FAQ

Documentation eedomus

Sommaire

Fonctionnement

Comment installer mon pack ?

C’est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Branchez tout d’abord votre box eedomus sur l’alimentation électrique de votre domicile. Ensuite, raccordez votre box internet à votre box eedomus avec le câble Ethernet fourni. Puis créez-vous un compte sur le portail eedomus, et enfin connectez-vos capteurs intelligents. Le portail eedomus vous guidera pour l'ajout de périphérique. Le tour est joué, vous pouvez désormais profiter de toutes les fonctionnalités de votre box eedomus.

Dois-je laisser mon ordinateur allumé ?

Un ordinateur est nécessaire lors de l'installation.

Ensuite, il n'est pas nécessaire qu'un ordinateur soit allumé pour que votre système fonctionne.

Internet est coupé, puis-je accéder à ma box eedomus ?

Si vous êtes sur le même réseau local que la box eedomus (c'est à dire si vous êtes chez vous), il est possible d'y accéder. Vous pourrez accéder aux dernières données, et actionner les actionneurs. Comment faire pour y accéder ?

  • Saisissez l'adresse IP sur un ordinateur du réseau local. Cette adresse se trouve dans Configuration de la box. Elle est du type http://192.168.xx.yy
  • Pour éviter que cette adresse IP ne change, vous pouvez la fixer au niveau de votre routeur ADSL, ce qui est conseillé (ou sur la box eedomus elle-même en saisissant l'adresse http://192.168.xx.yy/config).

Si vous n'êtes pas chez vous, et que vous avez un accès internet, vous pourrez accéder à la plate-forme de gestion (l'historique des données), mais pas à la box, ni aux dernières données actualisées.

Comment accéder aux paramètres détaillés de mon périphérique ?

Si votre périphérique nécessite des paramètres détaillées (configuration d'un relais en mono-stable au lieu de bi-stable, configuration pour des volets roulants), vous pouvez envoyer des commandes radios.

Pour avoir accès à ces commandes radios, vous devez passer votre compte en Mode Expert.

Ensuite, vous verrez apparaître un nouveau onglet dans la configuration du périphérique : Paramétrage radio.

Site internet

Comment revenir en arrière sur le site web ? Il ne faut pas utiliser le bouton "arrière" du navigateur.

S'il n'y a pas de bouton spécifique pour revenir en arrière sur une page, cliquez sur le fil d'Ariane tout en haut de la page.

Compatibilité des navigateurs

Le navigateur doit accepter les Cookies et le JavaScript (et dans une version récente).

Consulter la liste des Navigateurs compatibles

Usages

Qu'est-il possible de faire ou non en terme de programmation ?

Par exemple, puis-je recevoir un mail lorsqu'une fenêtre s'ouvre, ou fermer les volets au coucher du soleil le soir.

La box eedomus propose un certain nombre de programmation, qui sont des cas d'usages très courants (voir Les programmations). Pour des besoins personnalisés, il faut utiliser des règles sur mesure (voir Moteur de règles).

Avec les règles sur mesure, il n'y a quasiment aucune limite à la personnalisation (mais cela nécessite une technicité croissante dans la mise en place).

Exemples

Pour recevoir un mail lorsqu'une fenêtre s'ouvre : 
* la programmation Surveillance Présence (ou Surveillance intrusion) est très adaptée

Pour fermer les volets le soir : 
* il n'y a pas à ce jour de programmation le permettant directement, vous devez utiliser une règle sur mesure


Existe-t-il des capteurs PIR compatibles avec un animal ?

Les capteurs infrarouges compatibles animaux sont des capteurs classiques dont le faisceau est "bloqué" sur la partie inférieure (et parfois la sensibilité réduite).

Il est possible de positionner le capteur pour qu'il ne voit pas les animaux (à hauteur 1m, en visant vers le haut) ou de masquer la partie inférieure d'un détecteur.


Puis-je commander mes périphériques multimédia avec eedomus ?

La box eedomus est capable de commander du périphériques multimédia grâce au protocole UPnP. Des commandes simples telles que la lecture d'une piste, pause, modification du volume, etc sont tout à fait possibles si vous souhaitez vous réveiller en musique par exemple.

Pour savoir si votre matériel est compatible avec la box, vous pouvez utiliser la toolbox qui vous donnera une liste des périphériques UPnP qu'elle peut commander sur votre réseau domestique: Eedomus toolbox

Plate-forme de gestion

Mes donnés sont envoyées sur des serveurs sur internet, cette méthode est-elle sécurisée ?

L'échange des données entre la box eedomus et la plate-forme de gestion s'effectue sous un protocole HTTPS avec un bon niveau de chiffrement.

Les serveurs eedomus ont fait l'objet d'un soin attentif pour la sécurisation des données. Les serveurs sont doublés et sont hébergés chez un prestataire de qualité.

Lorsque vous accédez aux données par le portail eedomus, vous pouvez voir le certificat de eedomus (dûment enregistré). L'accès par la webApp eedomus est également sécurisé.

Internationalisation

Puis-je utiliser le système à l'étranger ?

Le système s'appuie sur internet, et peut être utilisé dans tout lieu géographique. L'achat est aujourd'hui proposé en France (et en Suisse).

Avant l'utilisation à l'international, la fréquence du pays doit être vérifiée. La box eedomus et les périphériques doivent respecter cette fréquence.

Le système en Union Européenne s'appuie sur la fréquence 868 MHz (et la box eedomus embarque un contrôleur Z-Wave 868 MHz). La fréquence Z-Wave à utiliser aux Etats-Unis - Canada est par exemple 908 MHz.

Quelles sont les limites actuelles à l'utilisation hors de France métropolitaine ?

A juillet 2012, le système est uniquement disponible en langue française. La gestion du fuseau horaire n'est pas possible.

Les périphériques, outre la fréquence radio, doivent correspondre d'un point de vue électrique (type de prise, voltage).

Boutique

Pourquoi faut-il se reconnecter sur la boutique ?

Pourquoi se créer un nouveau compte, alors que l'on est déjà identifié ?

Il n'est pas demandé d'identification nominative pour le portail eedomus. Vous pouvez utilisez un pseudo si vous le souhaitez.

La boutique implique un acte d'achat, et des données précises sont alors réglementaires et nécessaires (adresses postales, identification pour le paiement).

Pour améliorer la sécurité de vos données personnelles, nous séparons les deux environnements, et il vous est donc demandé de vous inscrire lors de l'utilisation de la boutique (le fonctionnement sans inscription, mais néanmoins avec la saisie des données sera proposé ultérieurement).

Le forum suit le même principe : il faut se créer un nouveau compte, mais vous pouvez utiliser n'importe quel pseudo. Il n'y a pas de lien avec votre compte opérationnel ni la boutique.

Formules de service Free et Premium

Mon service Premium a expiré, mes données sont-elles perdues ?

Lorsque le service Premium expire, le compte passe automatiquement en mode Free, avec des fonctionnalités réduites, surtout en terme de stockage de données.

Les données ne sont cependant pas perdues. Elles sont conservées au moins un mois après l'expiration du service Premium.

Une possibilité de les télécharger est offerte (sous forme d'un fichier zip, mais les données ne sont plus accessibles dans l'interface) pour les utilisateurs qui le souhaitent.

En pas de la page Configuration, vous trouverez le lien suivant qu'il faut cliquer :

A quoi sert le service Premium ?

Le service Premium vous permet de profiter au mieux de la puissance d'eedomus. En y souscrivant vous pourrez stocker les données de vos capteurs pendant une période de 2 ans. Vous pourrez ainsi les consulter et les comparer sur des périodes selon votre convenance à moyen ou long terme. Vous optimiserez vos consommations futures et par saison.

Vous aurez également la possibilité de stocker jusqu’à 10 Go d’images de caméras, soit plusieurs semaines d'images suivant la configuration de vos caméras.

Enfin vous accéderez au service de notification par SMS en cas d’évènement dans votre domicile et serez prévenus immédiatement.

Réseau radio

Est-ce que les périphériques radio émettent des ondes dangereuses ?

Les périphériques radio émettent des ondes de plus faible puissance (dans la bande autorisée en Europe des 868 MHz), et pendant des durées plus courtes que les équipements habituels. De ce fait, nous considérons qu'ils sont beaucoup moins risqués que les téléphones mobiles ou les réseaux WIFI.

Le niveau d'émission est inférieur à 1 mW. Un périphérique émet pendant moins de 1/100 du temps (c'est même plutôt 1/1000 du temps pour un périphérique, et 1/100 pour la box eedomus).

A titre de comparaison :

  • un réseau WIFI peut émettre à plus de 100 mW de manière continue (lors des transferts de données par exemple).
  • un téléphone mobile peut émettre à 2 watts de manière continue (pendant les conversations).

Les caméras IP, lorsqu'elles utilisent le WIFI, suivent les mêmes règles que le WIFI lorsqu'elles sont en émission.

Piles

Comment savoir si les piles d'un périphériques sont faibles ?

Lorsque les piles sont faibles, un indicateur apparaît sur le widget.

Le niveau des piles est par ailleurs disponibles dans la configuration du périphérique.

Il est possible de configurer une alerte que l'on reçoit par mail si la box eedomus n'arrive pas à communiquer avec un périphérique radio pendant 24H. Les piles sont une des causes de non communication, surtout si elles étaient déjà faibles.

Caméra et images

La caméra que j'ai installé moi-même ne fonctionne pas sur le système eedomus, que dois-je faire ?

Le système eedomus configure automatiquement les caméras Axis récentes. Pour les autres types de caméras, la configuration doit être réalisée manuellement.

Le service principal apporté par eedomus est de stocker les images sur le serveur FTP eedomus, pour leur stockage sécurisé et un accès par internet. Une caméra non Axis doit être configurée manuellement pour envoyer ses images sur évènement de mouvement ou régulièrement.

La procédure de configuration est disponible à l'adresse : Configuration Manuelle Camera (et Configuration Manuelle Edimax pour une caméra Edimax). Il n'y a pas de notice spécifique pour d'autres types de caméra, mais les configurations sont très similaires.

Le service eedomus permet également de visualiser le "direct" de la caméra. Nous conseillons de réaliser cette opération dans un second temps. L'opération , qui nécessite le paramétrage du routeur internet, décrite ici : Ajouter une caméra IP.

Puis-je voir l’image depuis mon smartphone en direct ?

Oui, vous pouvez consulter les caméras en direct en cliquant sur le bouton live.

Vous pouvez également consulter un historique des images enregistrées lors des mouvements que détecte la caméra.

Si une surveillance est activée, pour recevrez un SMS, un mail avec les images, et vous pourrez consulter le live.

Je ne vois plus les images avec mon navigateur, que se passe-t-il ?

Certaines extensions bloquant la publicité (comme AdBlock) peuvent considérer à tort que les images sont des publicités.

Essayer avec différents navigateurs, ou suspendez Adblock.

Ai-je le droit d'installer une caméra ?

La réglementation peut se simplifier ainsi :

  • dans les lieux publics ou recevant du public, une autorisation administrative est nécessaire
  • dans les lieux privés, deux réglementations s'appliquent :
    • dans les lieux professionnels, il s'agit des déclarations à la CNIL et du droit du travail sur l'information préalable
    • dans les lieux personnels, il s'agit du respect de la vie privée (ne pas enregistrer autrui à son insu)

Par ailleurs, le droit à l'image s'applique sur l'utilisation d'images d'autrui.

Un particulier peut donc installer chez lui une caméra sans aucune déclaration dans la mesure où il ne vise pas la voie publique et où ses visiteurs peuvent être informés, par un autocollant ou des caméras bien visibles par exemple.

Pourquoi reçois-je des messages Perte de contact avec le périphérique, alors qu'il fonctionne très bien

Dans la configuration du périphérique, une alerte est programmée si aucune information n'est reçue pendant 1H, 2H, 24H. Si vos caméras n'envoient pas d'images régulières toutes les 15 minutes, il est normal de recevoir un tel message. Vous pouvez augmenter ou supprimer l'alerte dans la configuration / Paramètres Experts

Comment est gérée l'adresse IP Internet de la caméra ?

Le champ est automatiquement renseigné par eedomus avec l'IP des dernières images envoyées, toutes les 15 minutes environ. Il n'est pas possible de modifier à la main ou de forcer cette adresse.

Données

Est-ce que je reste propriétaire de mes données ?

Absolument. Vous restez le seul propriétaire de vos données. Vous pouvez les effacer par l'interface web (images et données).

Comment supprimer mes données ? Aller dans le détail des valeurs (la loupe), et choisissez le mode tableau d'historique (et non le graphe).

En bas du tableau, vous pouvez utiliser le bouton "supprimer", avec la plage de dates à supprimer.

Vous pouvez également supprimer les lignes sélectionnées directement dans le tableau. Cela permet de supprimer une valeur en anomalie qui perturbe la lecture sous forme de courbe par exemple.


Comment puis-je récupérer mes données (hors images) ?

  • Vous pouvez de récupérer par l'interface eedomus un fichier zip qui contient l'intégralité de vos données
  • Vous pouvez récupérer pour chaque module (capteur/actionneur) un fichier csv de l'historique des données
  • Vous pouvez interroger par l'API les valeurs des capteurs et actionneurs
  • Il est possible de configurer une "commande HTTP" et programmer une règle associée sur une nouvelle valeur d'un capteur. A chaque valeur du capteur, la commande HTTP pourra ainsi appeler un système tiers.

Je ne peux plus visualiser les données au delà de 24H, est-ce normal ?

Le service eedomus est proposé au choix avec un service Free ou Premium. Trois mois de service Premium sont offerts à la mise en service d'une box eedomus.

Le service Free ne permet de visualiser que 24H de données.

Pour les images, le calcul est différent, le service Free ne permet de stocker que 10 Mo d'images (soit environ les 500 dernières images, si la taille des images fait 20 ko environ).

En souscrivant, ne serait-ce que 1 mois ou plus de service Premium sur la boutique eedomus, vous retrouverez l'historique complet des données sur au moins 2 ans (l'historique est définitivement effacé au bout de 3 mois environ) : http://www.eedomus.com/shop/fr/abonnements/abonnement-1-mois.html

Le service Premium est payant et permet de couvrir les frais de la plate-forme de gestion du service.

Puis-je afficher une donnée (ex. ma consommation électrique) sur mon site web ?

Le système eedomus est ouvert, et grâce à son API, il est possible d'interroger les valeurs par votre serveur.

Pour la mise en forme, un peu de travail est nécessaire, ou bien vous pouvez suivre des exemples : Exemple Planete-Domotique

Comment ajouter les données manuellement si je souhaite relever mes compteurs de gaz à la main ?

Il faut ajouter un périphérique de type "Etat" (Sélectionnez l'usage Compteur de gaz).

Pour mettre à jour les valeurs, il existe deux méthodes : - la première est d'importer un CSV dans l'historique des valeurs du périphérique - la seconde est d'utiliser l'API. C'est certainement la plus simple (documentation : http://doc.eedomus.com/view/API_eedomus#set_-.3E_periph.value) Il suffira alors de saisir dans votre navigateur une URL de type : https://api.eedomus.com/set?action=periph.value&periph_id=XXXX&value=......,une requête qui est préparée sous un éditeur de texte quelconque.

Support

Est-ce que le service support de eedomus peut voir ce qui se passe chez moi ?

Le service support d'eedomus a accès à votre interface si vous l'autorisez dans "Configuration / Mon compte / Autoriser l'accès au support". Cela est souvent nécessaire en cas de question posée au support, l'autorisation est donnée par défaut.

Le support eedomus a alors accès à l'interface, mais sans les images des caméras qui sont masquées. Le service support visualise l'existence d'images stockées sur la plate-forme de gestion, mais pas les images elles-mêmes. Cet accès est réalisé avec déontologie par des experts permanents de l'équipe Support.

Vous pouvez cochez puis décochez cette case en cas de besoin ponctuel.