Raccordement des compteurs

Documentation eedomus

Sommaire


Mesure de la consommation électrique

Tous les travaux sur le courant électrique (220V) devraient être effectués par un technicien dûment qualifié.

Compteur électrique (Téléinformation)

Les compteurs ERDF récents disposent d'une sortie "Téléinformation". Cette sortie est prévue pour l'information du client. Si cette sortie n'existe pas (compteur à roue), ERDF remplacera votre compteur sur demande. Si cette sortie n'est pas active, ERDF l'activera. La prestation est à demander à votre fournisseur d'énergie, et peut-être facturée quelques dizaines d'euro par votre fournisseur d'énergie.

Cette sortie est la sortie officielle, utilisée par votre fournisseur d'énergie pour vous facturer (ou payer vos productions photovoltaïques).

Il est possible de récupérer l'information par plusieurs modules :

  • Un module "Téléinformation <-> USB". Le câble USB est à brancher sur la box eedomus. Ces modules sont fabriqués par Cartelectronic et disponible par exemple chez Planete_Domotique ou Domadoo
  • Il existe une version sans fil (mais avec alimentation nécessaire) XBee de Cartelectronic qui est également compatible Teleinformation_XBee

Le modèle Ecodevice de GCE Electronics est supporté.

Pour la liste exhaustive, consulter la liste des modules téléinformation supportés par la box eedomus

Compteur privé

Si votre compteur est sur la route, vous pouvez faire installer un compteur privé sur votre installation (ou bien utiliser une pince ampèremétrique, cf infra). Un compteur privé pourra disposer d'une sortie : téléinformation, impulsion lumineuse ou impulsion électrique suivant les modèles.

Pince ampèremétrique

Une pince ampèremétrique permet de mesurer directement la phase d'un câble électrique (à brancher avec précaution d'usage).

Il existe des pinces ampéremetriques (Aeon Labs Home Energy Meter, qui existe avec 1, 2 ou 3 pinces) par exemple qui permettent la mesure jusqu'à plusieurs centaines d'ampères.

Ce comptage électrique est naturellement indépendant du compteur (notamment pour les compteurs non gérés par ERDF qui ne génèrent pas de sortie Téléinformation, ou pour du sous-comptage).

Nota: le modèle DSB28 (HEM3) n'est prévu que pour la mesure du triphasé. Seul le DSB09 permet la triple mesure en monophasé.

Compteur d'impulsion lumineuse

Il existe un compteur d'impulsion lumineuse (ou même de roues mécaniques), à pile : le Smart Meter Reader de NorthQ

Prise avec consommètre intégré

Pour mémoire, il existe des prises avec un consommètre intégrée, qui permettent de mesure la consommation individuelle d'un équipement.

Raccordement d'un compteur eau ou gaz

Pour raccorder un tel compteur, il faut réaliser 2 opérations :

  1. mettre en place un module générateur d'impulsion
  2. compter ces impulsions qui seront transférées à la box eedomus.


Certains périphériques peuvent directement réaliser les 2 opérations en même temps. Il s'agit en particulier des compteurs d'impulsion optique ou magnétique NorthQ.


Dans les autres cas, le comptage doit être réalisé en 2 opérations :

La 1ère opération dépend de votre compteur d'impulsion. Pour les compteurs Actaris-Itron, fréquents en France, ce module s'appelle un "Cyble Sensor, 2 fils". Vous pouvez le trouver ici : Cyble

Il existe également des compteurs qui génèrent directement des impulsions, par exemple Gioanola. Cela convient si l'utilisateur décide lui-même l'installation de compteurs privés, notamment des compteurs secondaires (divisionnaires).

Pour les compteurs de gaz, en France, un prestation 'Raccordement d'un équipement du client sur une sortie impulsion' est prévue dans le catalogue des prestations de GrDF.

La 2de opération dépend de la distance du compteur à la box eedomus, et de la technologie radio ou filaire qu'il est possible d'utiliser.

Vous pouvez utiliser un compteur d'impulsion ("Pulse Meter" en anglais). Il en existe en technologie Z-Wave.

Pour une installation filaire Ethernet, le système eedomus est interopérable avec l'équipement IPX800-V3 (qui permet de multiples comptages et actions) et l' Ecodevice, également de GCE Electronics. L'utilisation d'un équipement Ethernet est plus lourde à l'installation (câblages), mais appréciable à l'usage.

Conversion des consommations en euro

Une fois un compteur mis en place, vous pouvez convertir sa valeur en euro (en utilisant un tarif approprié).

Pour l'électricité, le tarif dépend des périodes tarifaires.

Le détail de la mise en place est disponible ici : Consommation en euro.

Visualisation des consommations sur différentes périodes

A partir de la consommation instantanée et du montant en euro par jour, il est possible de visualiser la consommation (énergie ou euro) sur différentes périodes, en utilisant les widgets ou les graphes eedomus.

Pour modifier l'apparence d'un widget, choisissez le mode "Histogramme" ou "Histogramme consommation" comme dans l'exemple ci-dessous.

Puis choisissez Configuration de l'affichage pour régler la durée. Ci-dessus la consommation journalière sur 1 mois glissant.