Réaliser une association directe

Documentation eedomus

Sommaire

Contexte

Pour qu'une télécommande ou un interrupteur (à pile) puisse éteindre des lampes (prises gigognes ou relais), il faut réaliser une opération dite association (à ne pas confondre avec l'inclusion dans le réseau). Cette opération consiste à réaliser une association directe entre le périphérique de commande et le périphérique commandé.

Dans ces situations, il est préférable de réaliser une association directe entre deux périphériques, plutôt que ce soit la box eedomus qui serve d'intermédiaire. Exemple de situations :

  • Pour un interrupteur à pile, afin d'allumer une lampe
  • Pour certains capteurs (le PIR à lentille interchangeable (SP814-1) peut allumer une lampe sur détection de mouvement associé à un seuil de luminosité)
  • Lorsque les deux périphériques sont trop éloignés de la box eedomus, ou pour certains besoins de réactivité

Le protocole Z-Wave est tout à fait adapté à de telles configurations. Il a été prévu pour un usage décentralisé.


Il existe deux manières de réaliser une association :

  • soit par la box eedomus (qui va envoyer une commande au capteur)
  • soit en appuyant sur des boutons des périphériques concernés (voir les notices)

Un même périphérique de commande peut être associé à plusieurs périphériques commandés (dans des limites qui dépendent du périphérique de commande, en général 4 ou 5). Un même périphérique peut être commandé par plusieurs interrupteurs-télécommandes associés, ainsi que par la box eedomus, simultanément.

Réalisation d'une association via la box eedomus

C'est le capteur (ou l'interrupteur) qui va envoyer une trame radio directement à la prise.

Une commande doit être envoyé au capteur : set association au noeud de la prise de la "prise".

Exemple: Lampe table Bureau est associé au détecteur Movement Entrée :

La prise ne 'sait' pas qu'elle est associée au capteur. L'information est dans le capteur, rattachée à un groupe (il peut exister plusieurs groupes).

C'est en général le groupe 1 du capteur qui est utilisé. Un groupe du capteur peut enregistrer en général 5 numéros de prises, qui seront actionnées. En général, la box eedomus est également associée au groupe 1, lors de l'inclusion de la prise.

L'association commande peut être interrogée par une commande ASSOCIATION_GET, Group 1.

Elle peut être supprimée par un ASSOCIATION_REMOVE, Group 1, Node X.

Réalisation physique sur les périphériques

Comment associer un interrupteur à une prise (Interrupteur Duewi)

  • Sur l'interrupteur : un appui long sur "associate" Le voyant vert clignote rapidement. L'appui doit être long, au moins 2 secondes
  • Sur l'interrupteur : un appui sur le bouton "up" (="on", qui correspond au bouton du haut). Le clignotement vert devient plus lent.
  • Sur la prise : appuyer 3 fois sur le bouton. Le clignotement s'interrompt

Cela fonctionne, vous pouvez essayer ! Un appui simple sur les touches permet de contrôler un interrupteur. Pour régler le niveau d'un gradateur (dimmer), effectuer un appui long sur les boutons 'on' ou 'off', et relâcher à la luminosité souhaitée.

Comment supprimer l'association d'un interrupteur à une prise (Interrupteur Duewi)

  • Sur l'interrupteur : un appui long sur "associate" Le voyant vert clignote rapidement. L'appui doit être long, au moins 2 secondes
  • Sur l'interrupteur : un appui sur "off" ou "down" (l'allumage sur le bouton du haut). Le clignotement vert devient plus lent.
  • Sur la prise : appuyer 3 fois sur le bouton. Le clignotement s'interrompt

Comment associer une touche de la télécommande à une prise (Interrupteur Duewi)

  • Sur la télécommande : un appui long sur "associate" (dans la trappe à côté des piles). Le voyant vert clignote rapidement. L'appui doit être long, au moins 2 secondes
  • Sur la télécommande : puis appuyer une fois sur le bouton "up" (="on", qui correspond à l'allumage) à programmer de la télécommande (C'est la colonne de gauche sur la face avant, numéro 1, 2, etc...). Le clignotement vert devient plus lent.
  • Sur la prise, appuyer 3 fois sur le bouton. Le clignotement de la télécommande s'interrompt

Cela fonctionne, vous pouvez essayer ! Un appui simple sur les touches permet de contrôler un interrupteur. Pour régler le niveau d'un gradateur (dimmer), effectuer un appui long sur les boutons 'on' ou 'off', et relâcher à la luminosité souhaitée.

Cette manière de procéder est la classique. Il existe une variante plus rapide pour la première prise à ajouter à un bouton :

  • Sur la télécommande : appuyer 3 fois sur le bouton "up" du groupe désiré sur la télécommande
  • Puis sur la prise : appuyer 3 fois sur le bouton de la prise gigogne à commandée

Comment supprimer l'association d'une touche de la télécommande à une prise (Interrupteur Duewi)

C'est comme l'association, sauf qu'il faut appuyer sur le bouton "down" (="off") au lieu de "up".

  • Sur la télécommande : un appui long sur "associate" (dans la trappe à côté des piles). Le voyant vert clignote rapidement. L'appui doit être long, au moins 2 secondes
  • Sur la télécommande : puis appuyer une fois sur le bouton "down" (="off", qui correspond à l'extinction, colonne de droite) à programmer de la télécommande. Le clignotement vert devient plus lent.
  • Sur la prise : appuyer 3 fois sur le bouton. Le clignotement de la télécommande s'interrompt. A faire rapidement sur la prise, dans les 1,5 secondes !

Revenir à la configuration usine de la télécommande (Remise à zéro) Si vous n'êtes plus sûr de la configuration de votre télécommande, ou bien si vous souhaitez remettre à zéro tous les réglages :

  • Appuyer sur le bouton "exclure" pendant plus de 6 secondes (jusqu'à un triple clignotement vert, orange, rouge)
  • Effectuer 3 clics sur "ALL ON"
  • puis 3 clics sur "ALL OFF"

Suite à cette opération, la télécommande ne fait plus partie d'aucun domaine. Il faudra ensuite inclure de nouveau la télécommande dans un domaine si vous souhaitez l'utiliser (voir la section [Ajouter un périphérique à votre box eedomus])

Alternative à l'association directe

Il existe une méthode alternative pour associer "un interrupteur" à "une prise", en passant par la box eedomus (c'est elle qui est associée à l'interrupteur, et qui relaiera ou non l'information à la prise).

Cette méthode ne fonctionne qu'avec les interrupteurs à piles (et pas les télécommandes), et nous ne vous la conseillons pas (elle est à titre expérimental).

Il faut configurer une "programmation" sur le portail eedomus. Cette programmation s'appelle 'Interrupteur indirect'.

Si vous souhaitez simplement allumer ou éteindre une lampe avec un interrupteur ou une télécommande, il n'est pas nécessaire de configurer cette programmation. Vous pouvez tout simplement associer ces périphériques entre eux, cf supra.