Audio

Documentation eedomus

Fonctionnalités audio de la box eedomus+

Sommaire


Synthèse vocale

Le module de synthèse vocal permet de faire prononcer des phrases à sa box eedomus+

Pour créer un périphérique Synthèse vocale, cliquer sur Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique \ Synthèse vocale

Pour ajouter de nouvelles phrases, cliquez sur l'onglet Valeurs de la configuration de votre périphérique.

Bonne prononciation

Si vous n'êtes pas parfaitement satisfait de la prononciation de certains mots, il ne faut pas avoir peur de les écrire différemment. Par ex. pour une bonne prononciation du mot "eedomus" vous pouvez écrire "idomusse" ;)

Synthèse intégrée à la toolbox

Vous pouvez également utiliser la toolbox eedomus+ pour faire parler votre box eedomus+ à la demande

Voici un exemple, dans le cas ou l'adresse IP de votre box est 192.168.0.30 :

http://192.168.0.30/tools/?action=tts&text=Salut,%20je%20parle%20!
Exemple : horloge parlante

Il est aussi possible de faire parler sa box eedomus+ directement via les règles puisque si vous possédez une box eedomus+ les notifications peuvent également être audio.

Par exemple voici comment réaliser une horloge parlante, en utilisant une règle personnalisée en quelques clics :

Diffuser dans le domicile

Si vous souhaitez diffuser le son de votre box eedomus+ sur un ou plusieurs diffuseur UPnP, cela est possible via le paramétrage de la box:

Si vous souhaitez que le son soit diffusé exclusivement en UPnP et plus sur votre box eedomus+, il vous suffira de passer à Muet le volume de votre box eedomus+

Lecteur audio

Ce périphérique vous permet de diffuser des sons au format wav ou mp3 sur votre box eedomus.

Pour créer un périphérique Lecteur de son, cliquer sur Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique \ Lecteur de son

Une fois créé, vous pouvez ajouter vos propres fichiers en vous rendant dans l'onglet Valeurs puis en cliquant sur le bouton Ajouter

Remarque

Il faut patienter un instant avant que le fichier soit lisible sur votre box eedomus (Quelques minutes pour un mp3 volumineux. Taille limitée à quelques Mo) car les fichiers sont d'abord déposés sur le cloud eedomus puis téléchargés sur votre box (Ce qui vous permet de tout retrouver en cas de restauration ou transfert de box)

Niveau de bruit

Ce périphérique exploite le micro de votre box eedomus+ et donne une indication sur le niveau sonore aux alentours de la box. Cet indicateur est à un stade expérimental, en particulier, le calibrage vis à vis de mesures standards (nous avons utilisé le décibel pour faciliter la compréhension plutôt qu'un niveau sans unité qui aurait été plus adapté d'un point de vue strictement scientifique).

Pour créer un périphérique Niveau de bruit, cliquer sur Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique \ Niveau de bruit

Le niveau lu, en dB (décibels), peut être interprété sur cette échelle :

Vous pouvez utiliser ce capteur pour supposer une présence avec le niveau de bruit.

Volume sonore

Utilisez ce périphérique pour modifier le volume sonore des sons diffusés par votre box eedomus+.

Pour créer un périphérique Volume, cliquer sur Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique \ Volume

Par défaut, les valeurs sont créées avec un pas de 10%, mais vous pouvez tout à fait les modifier ou en créer de nouveaux selon vos besoins.

Vous pouvez également utiliser l'agenda ou simplement les phases de la journée si vous souhaitez faire taire votre box eedomus+ la nuit (notamment si vous utilisez l'horloge parlante !).

Exemple de gestion du volume par les phases de la journée

Paramètres avancés

Jingle de démarrage

Votre box eedomus diffuse un "jingle" lorsqu'elle a démarré.

Il est possible de le personnaliser, pour cela vous devez créer un périphérique Lecteur audio et déposer un son nommé eedomus-startup.wav (Format wave, 16bit, 44Khz Mono ou Stéréo)

Ou si vous ne souhaitez plus rien entendre au démmarrage de la box vous pouvez utiliser un fichier wav vide comme celui-ci : eedomus-startup.wav

Jingle de synthèse vocale

Les annonces de synthèse vocale eedomus+ sont précédées d'un petit "jingle" afin d'attirer l'attention de l'utilisateur.

Il est possible de le personnaliser, pour cela vous devez créer un périphérique Lecteur audio et déposer un son nommé eedomus-tts-prefix.wav (Format wave, 16bit, 44Khz Mono ou Stéréo)

Si vous souhaitez revenir au "jingle" par défaut, il suffit de supprimer le fichier eedomus-tts-prefix.wav de votre Lecteur audio.

Si vous ne souhaitez pas de "jingle" avant une synthèse vocale, utilisez un son personnalisé "vide", comme celui ci : eedomus-tts-prefix.wav

Reconnaissance vocale

eedomus+ ne propose pas directement la reconnaissance vocale, mais permet à d'autres systèmes de le piloter, notamment :

ainsi que d'autres projets de reconnaissance vocale.