Service Protection
Documentation eedomus
eedomus propose un nouveau service Protection eedomus pour protéger l'extérieur des domiciles.
Il s'appuie sur la détection de personnes sur les images de caméras.
Il est donc particulièrement adapté aux jardins, cours. Il est également utile en intérieur à la place des détecteurs PIR ou radar qui détectent souvent à tort les animaux domestiques.
Son objectif est de fournir une alarme extérieure de qualité, en complément de la surveillance intrusion, pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Ce service est payant, mais bien moins onéreux qu'une télésurveillance traditionnelle. Il inclut le service Premium.
Ajouter le service en quelques clics
Souscrivez au service Protection eedomus sur shop.eedomus.com (pour le moment, souscription pour 1-N mois, paiement régulier en cours d'implémentation).
Ajouter la programmation Configuration/Programmation/Sécurité/Détection de personnes : Sélectionnez la caméra et le type de notification souhaitée Vous pouvez maintenant activer/désactiver l'envoi de notification (depuis la pièce "programmation") :Prenez le temps de tester le service pour vérifier l'absence de fausse alerte, sinon, augmenter le seuil à 0.8.
Détection fiable des personnes
La qualité de la détection proposée est importante, afin d'éviter au maximum les fausses détections. Il est en effet pénible d'être réveillé la nuit en vacances parce qu'un chat enclenche un détecteur. L'objectif est d'être ainsi plus performant qu'un système d'alarme traditionnel, surtout en extérieur.
La détection par caméra permet également une détection à plus de 10m, alors qu'un PIR ou un radar détectent plutôt à moins de 5m, avec des fausses alertes liées respectivement aux oiseaux et aux mouvements des feuilles.
Compatible avec vos caméras actuelles, multimarques
Vous pouvez utiliser n'importe quel type de caméra compatible eedomus, c'est-à-dire capable d'envoyer des images sur le serveur ftp eedomus. C'est la caméra qui doit envoyer assez d'images lorsqu'il y a une détection de mouvement.
Vous pouvez améliorer ces envois en couplant un PIR ou un radar avec la capture automatique d'images. Affiner l'envoi des images est important.
Vous pouvez donc utiliser des caméras extérieures, étanches, et surtout avec des zoom ou des grands angles, des éclairages infrarouges intégrés ou de la haute sensibilité (comme la technologie ColorVu de Hikvision), et panacher les marques. Une caméra pouvant zoomer sur 20° de largeur de vue horizonale, voire moins, permet une très bonne visualisation d'une porte ou portillon à 10m, et résolution de qualité sur les visages, que n'apporteront pas des caméras grands angles.
La détection est effectuée sur la plate-forme eedomus, et fonctionne même si votre box eedomus n'est pas connectée. Les images sont visualisables même si votre accès internet est ensuite coupé.
Actions de prévention sur détections
Vous pouvez programmer qu'une lumière intérieure ou extérieure s'allume automatiquement en cas de détection, pour dissuader ou éviter une intrusion. Vous pouvez le faire avec un simple détecteur extérieur, mais le faire avec une caméra permet en outre de savoir qu'une intrus était présent.
Vous pouvez également programmer l'envoi d'une notification SMS/Push/Mail (si vous êtes totalement absent, et qu'une présence est improbable).
Vous pouvez aussi enclencher une notification progressive (Push, puis SMS, puis Vocal) Notifications, vers plusieurs personnes, ou des voisins qui l'acceptent.
En cas d'intrusion avérée, vous pouvez appeler les forces de l'ordre (avec le numéro local en 01) ou demander à un voisin (d'appeler le 17). A faire uniquement si vous avez une photo de preuve d'une intrusion. Les forces de l'ordres peuvent intervenir rapidement (plus rapidement que les 30 min des agents de sécurité qui font de la levée de doute).
Paramétrages
Vous n'avez qu'à cocher les caméras concernées, et le type de notification que vous souhaitez (ou l'allumage de lumière de simulation de présence).
Vous pouvez modifier le seuil de confiance de l'algorithme qui est par défaut à 70%. Si l'algorithme donne 50%, il est moins sûr de lui que s'il donne 95% de confiance dans son résultat. Nous conseillons un seuil entre 70% et 80%. Avec 80%, vous n'aurez quasiment pas de fausses alertes. Certains objets comme des vêtements ou du linge à sécher sont susceptibles d'être confondus avec des personnes, notamment s'ils bougent.
Le niveau de confiance est le plus fiable sur les personnes en entier, sans trop de masquage par des feuilles. La détection est meilleure si les objets ne sont pas trop lointains, et sur des caméras fixes.
Le plus important est de paramétrer les caméras pour qu'elles envoient la bonne quantité d'images sur détection de mouvement. Nous pouvons vous conseiller suivant les marques.
Vous pouvez visualiser les détections en filtrant sur les images avec mouvement (et commencer par un seuil plus bas à 0.6 par exemple).
Limites
Les limites du service Premium s'appliquent pour la quantité d'images et de SMS qui peuvent être traitées/envoyées par compte.
Le service est nouveau, et nous adapterons les ressources si cela s'avère nécessaire. Une limite de 4 caméras est néanmoins ajoutée pour le lancement du service.
Le service proposé peut-être considéré comme expérimental, n'hésitez pas à nous signaler les erreurs de détection.
Le service n'est pas fait pour un enregistrement continu des vidéos, pour lequel un enregistreur video local est préférable, et tout à fait complémentaire de ce service.
Modes de paiement
Les 2 modes de paiement actuellement disponibles (au 25 juillet 2024) sont :
- souscription d'1 mois sur shop.eedomus.com (sans renouvellement automatique pour le moment)
- prélèvement mensuel (indiquer service Protection et non Premium dans l'envoi du formulaire de prélèvement)
Cela est en cours d'évolution.
Compléments
Les images sont sauvegardées, comme le service habituel eedomus. En cas de détectoin conserver, pensez à récupérer les images, car les nouvelles images effacent les images les plus anciennes.
Il existe des détecteurs assez fiables pour l'extérieur (couplage PIR/radar ou multi-PIR). Un inconvénient toutefois est qu'ils ne permettent pas la levée de doute à eux-seuls, en comparaison à une caméra. Tous les détecteurs peuvent être couplés à une caméra pour déclencher une capture vidéo en cas de détection.
Le délai de détection est normalement de quelques secondes. En cas de surcharge, le délai peut être ponctuellement plus long, en particulier dans la phase de lancement.
Les objectifs de la détection extérieure sont multiples. Il s'agit d'éviter une intrusion en son absence, mais également en sa présence. Il s'agit également de ne pas rentrer dans un domicile en "train" d'être cambriolé et de savoir qu'un logement est squatté.
Pour la protection des données, le traitement est réalisé sur les serveurs eedomus. Les images ne sortent à aucun moment de la plate-forme eedomus.